Chronique

Philippe Soirat

Lines and Spaces

Philippe Soirat (dm), David Prez (ts), Vincent Bourgeyx (p), Yoni Zelnik (b)

Label / Distribution : PJU Records

Avec Lines & Spaces, Philippe Soirat enfonce le clou et solidifie l’armature d’une œuvre entamée en 2015 avec You Know I Care, un premier album où le sideman phare de la scène parisienne dévoilait une facette de leader avec autant de réussite que ses multiples collaborations.

Pour ce nouveau disque, la formation aux côtés du batteur est la même : David Prez est au sax ténor, Vincent Bourgeyx au piano et Yoni Zelnik à la contrebasse. Mais un leader n’est jamais qu’au service d’un groupe, et son rôle consiste d’abord et surtout à le révéler. C’est le cas ici avec un quartet qui s’est forgé un son au fil des ans.

La proposition est toujours celle d’un subtil mélange entre compositions et reprises. Deux sont signées David Prez et une Vincent Bourgeyx. Pour le reste, des titres parfaitement assimilés et savamment choisis dans le répertoire de Wayne Shorter, James Black, Jeremy Pelt, Robert Hurst, John Coltrane et Joe Lovano, dont le jeu de saxophone n’est pas sans relation avec celui de David Prez. Philippe Soirat soutient les envolées de ses compagnons avec un jeu tout en finesse, précis et toujours dosé en circonstance.

Un album fluide, qui sait faire oublier la complexité d’un répertoire exigeant, par des interventions intelligentes, et prouve une fois encore que les musiciens qui ont maintes fois éprouvé l’art de l’accompagnement font les meilleurs leaders.