Chronique

Pierre Bertrand

Colors

Pierre Bertrand (f, af, ts, ss), Anders Bergcrantz (tp), Pierre-Alain Goualch (p, fender), Christophe Wallemme (cb), Laurent Robin (d)

Label / Distribution : Cristal Records

Ce n’est pas la première fois qu’un album propose un lien entre musique et peinture. L’association est fréquente et ce Colors – le terme est on ne peut plus explicite – s’inscrit dans un registre maintes et maintes fois travaillé. Ici la musique a été composée d’après huit tableaux – et donc autant de pistes – de la série Hidden Words de Jean-Antoine Hierro.

Si la genèse de l’écriture musicale depuis les arts plastiques n’est pas une nouveauté, on ne s’ennuie absolument pas à l’écoute de ce disque. Bien au contraire même puisque, à l’instar de ce que propose Pierre Bertrand depuis de nombreuses années maintenant, c’est une musique de très grande qualité qui se déroule ici.

Là encore, l’esthétique ne révolutionne pas le genre – à quoi bon d’ailleurs ? – mais c’est carrément enthousiasmant. Un groove fort bien amené, une tonicité remarquable, une riche palette sonore, des thèmes ingénieux, des chorus de maîtres – il faut dire qu’entre Anders Bergcrantz, Pierre-Alain Goualch, Christophe Wallemme et Laurent Robin le line-up est d’une très belle facture – tout ça contribue à un album haut en couleurs. On y entre à la flûte par « Sweet Dreams », un incipit qui donne le ton, et on en sort – ou pas, d’ailleurs – par « Looking for Eternity » qui laisse de fort belles perspectives au-delà de ce bien bel album.