Pierre Fargeton est un chercheur musicologue, professeur, spécialiste du jazz et en particulier de la pensée et des écrits de deux figures majeures, françaises, de la pensée jazz et de la musique : André Hodeir et Hugues Panassié. Il est auteur et co-auteur de deux livres concernant le jazz, chez le même éditeur Delatour.
Avec Boppin’ with Django, Pierre Fargeton interroge l’influence du be-bop sur le langage tardif du guitariste. En étudiant la période 1947-1953 pour les besoins de l’étude, Pierre Fargeton analyse en quoi le jeu du guitariste est plus Bop que l’on pense et que tout en conservant son style il a évolué avec ce langage. Relevé et partitions à l’appui (notamment 3 transcriptions intégrales issues du disque ultime enregistré le 10 mars 1953), l’écoute critique et attentive des derniers enregistrements conduit à en expliquer les raisons. Nul doute qu’à la lecture de cet ouvrage la question se repose avec acuité : quelle musique aurait-il joué s’il avait vécu plus vieux que ses 43 années ?
Pierre Fargeton a déjà consacré un ouvrage de référence à André Hodeir : le jazz et son double, en 2017. Il a ensuite rassemblé et commenté la correspondance du compositeur avec la critique et pape du jazz classique Hugues Panassié, Mi-Figue, mi-Raisin.
C’est au tour de la correspondance entre André Hodeir et Jean Barraqué d’être mise en lumière avec cet ouvrage publié par Delatour France. Dans le secret et l’inattendu évoque la relation entre les deux musiciens sur une période de 20 ans, musiciens qui se sont rencontrés dans les années 50 en côtoyant les chercheurs-musiciens de l’époque comme Boulez, Schaeffer, Polieri et qui n’ont cessé de frayer entre le jazz et la musique contemporaine. Cette correspondance est suivie d’une somme d’articles d’André Hodeir concernant son ami Jean Barraqué et l’ensemble est édité par Pierre Fargeton et Laurent Feneyrou.