Chronique

Pierre Lognay / Mark Turner

The New International Edition

Pierre Lognay, g ; Ph. Thomas, tp ; R. Mahanthappa, as ; Mark Turner, ts ; I. de Sadjo, kb ; M. Zubek, b ; B. Doneux, d ;

Label / Distribution : Lyrae

Trois Américains, un Belge, un Togolais et un Mauritien composent l’« International Edition » du guitariste belge Pierre Lognay. Différents courants de jazz se mêlent sur cet album enregistré en concert. « Spring Time » et « X » bénéficient de rythmes funk appuyés rappelant le Miles Davis et la fusion des années 70, tandis qu’« Up and down » est soutenu par une batterie plus moderne et nerveuse. Les autres morceaux swinguent de manière plus traditionnelle.

Les six compositions de Lognay sont généralement plus intéressantes qu’éblouissantes, mêlant unissons, contrepoints et métriques composées. L’arrangement du thème de Charlie Parker « Segment » est notable de par sa superposition du thème sur lui-même : tandis que trompette et guitare le jouent à vitesse normale, les saxophones exécutent le même thème en accéléré.

Les solistes présentent tout autant de contrastes : Philippe Thomas joue du pur hard bop, Lognay est souple et mélodique, Inno de Sadjo</b funky et discret. La chaleur et la fougue de Rudresh Mahanthappa, qui souffle sur les braises allumées par Coltrane et Dolphy avec une sonorité orientale dure et pincée, sont les pendants des recherches méthodiques, posées et intellectuelles de Mark Turner. Le premier joue avec le corps, le second joue avec la tête, ce qui crée un intéressant contraste.