Chronique

Pierre Van Dormael

Vivaces

Pierre Van Dormael (g), Otti Van Der Werf (b), Anne Wolf (p, kb), Kris Defoort (p), Stéphane Galland (d), Chander Sardjoe (d), Bo Van Der Werf (bs), Nicolas Kummert (ts), Manu Hermia (ss), Ben Ngabo (perc), Michel Seba (perc), Benoît Ruwet (sabar)

Label / Distribution : Igloo

Le guitariste belge Pierre Van Dormael signe peu d’albums. De Vivaces, il dit qu’il a voulu y mettre tout ce qu’il savait de la vie et de la musique. En effet, il se dégage de cet album une vision personnelle et un vrai projet artistique. Bien que l’album sonne de manière complètement organique, les bandes ont été retravaillées pendant un an, afin de coller au plus près possible à la vision du guitariste.

Les morceaux présentent les multiples facettes de l’artiste, du quintet au trio en passant par le duo, de la mélodie à la dissonance (mieux, à ces dissonances mélodieuses qui démontrent le savoir harmonique de Van Dormael), de l’épure à l’imbrication raffinée des différentes parties, tout en gardant une cohésion globale. Cette cohésion s’exprime souvent par la reprise et la modification constantes du matériau thématique, notamment par les musiciens accompagnant le soliste. Dans le morceau-titre, sous le solo du guitariste, ce sont d’abord le piano et la basse qui reprennent le thème de manière décalée, puis le trio de saxophonistes qui le ré-interprètent.

Sur la route de Ouakam et Estelle sous les étoiles montrent bien que Van Dormael peut juxtaposer son côté romantique, une mélodie simple et chantante, et son côté plus cérébral, attiré par la complexité des arrangements et des rythmes.

Pour cet album, il s’est entouré d’amis de plus longue date qui font partie de la crème des musiciens de jazz belge. Le quatuor rhythmique est composé de maîtres en l’art de jouer des métriques composées sans perdre le groove. Les autres musiciens se mettent remarquablement au service de la musique de Van Dormael.

On ressort de cet album en en chantant les mélodies, impressionné par sa construction et convaincu par sa vision du monde.