Pipeline 5

Crocus

Giancarlo Nino Locatelli (bcl, perc), Gianmaria Aprile (g, effets, perc), Tito Mangialajo Rantzer (b), Sergio Prada (g, objets), Simone Fratti (b, kalimba, scie musicale, perc)

Distribution / Label : We Insist !

On avait laissé le clarinettiste basse italien Giancarlo « Nino » Locatelli à sa passionnante relecture de l’œuvre de Steve Lacy entouré de son groupe Pipeline 8. On le retrouve ici avec Crocus, un disque déjà un peu ancien (enregistré en 2011, sorti en 2016) qui nous arrive aujourd’hui.

Pipeline est à l’origine un trio imaginé par Locatelli avec le guitariste Gianmaria Aprile et le contrebassiste Simone Fratti (Pipeline 3, Flatus, We Insist, 2019). Pour Crocus, Locatelli a choisi de doubler les postes en ajoutant une guitare et une basse supplémentaire, intitulant son nouveau projet Pipeline 5. Ce dispositif lui permet d’explorer avec plus de profondeur et de variété d’anciennes compositions, toutes plus labyrinthiques les unes que les autres.

Chants, contrechants, appels, échos, reprises, piques et trilles. Sur un tapis de sons entêtants et disparates (les percussions sont omniprésentes), Locatelli brode des soli tranchants et inspirés. Il utilise toute la tessiture de son instrument, s’associant parfois, ici à une guitare, là à une contrebasse, leur donnant la réplique ou au contraire allant à rebrousse-poil, une idée en entraînant une autre dans une cohérence de propos et une maîtrise instrumentale assez bluffantes. Le degré d’interaction entre les cinq musiciens l’étant tout autant. Un grand moment d’ivresse.