Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 29 juin 2025 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Plages magnétiques : une nouvelle phase

À l’ouest, du nouveau

La scène de musiques actuelles Plages Magnétiques accueillera dès septembre une nouvelle directrice. Vanessa Caque, à la tête de la Centrifugeuse à Pau durant quinze ans, se prépare à reprendre le navire brestois composé de trois salariées et d’un conseil d’administration en partie renouvelé.

Plages Magnétiques a mené depuis le début 2024 un travail collectif, en profondeur, pour renouveler la gouvernance et la structuration de l’association. Ce processus, rendu nécessaire à l’époque par une situation économique fragilisée, a induit de nombreux changements relatifs à l’administration, la gestion comptable et l’organigramme. Les objectifs : une meilleure valorisation des postes, une stabilisation de la gouvernance et la pérennisation du projet artistique. Cette mutation a été difficile mais, fruit de patientes concertations, elle permet d’envisager sereinement la suite des projets.

Ce cycle se conclut par le départ de Julien Delbende, président de l’association durant 10 ans, qui a ardemment soutenu le projet artistique et social sur le territoire. Au sein du collectif, Cécile Even a assuré une programmation ambitieuse et exigeante au sein de Plages Magnétiques durant 5 années. La refonte de l’organigramme, liée à des impératifs économiques, a eu pour conséquence son départ. À l’aube d’un nouveau cycle, l’association reconnaît leur engagement et continuera d’honorer les valeurs qu’ils ont défendues.

Fabienne Le Durand et Justine Sion-Henry, nouvelles co-présidentes de l’association Penn Ar Jazz, confieront donc à Vanessa Caque la barre d’un vaisseau qui suit depuis plus de vingt ans le sillage des musiques improvisées, jazz et contemporaines.

Son projet s’appuie sur trois axes fondamentaux : la programmation de musiques dites créatives sur une saison régulière et lors de l’Atlantique Jazz Festival, l’accompagnement artistique et les actions culturelles. Son arrivée en septembre prochain est la promesse d’un rayonnement élargi et de la mise en œuvre d’un projet exigeant et fédérateur.

plages-magnetiques.org