Portico Quartet

Portico Quartet

Kier Vine (hang, kb, perc), Duncan Bellamy (dms), Milo Fitzpatrick (b), Jack Wyllie (sax, kb).

— Allo Houston, allo Houston, nous avons un problème !

— Ici Houston, commandant Citizen, que se passe-t-il ?

— C’est à propos de votre dernière livraison de matériel… L’équipage n’a pas vraiment supporté. Je préférais vous avertir.

— De quoi parlez-vous, Citizen ? Du dernier disque de Portico Quartet ?

— C’est bien cela, en effet…

— Je ne comprends pas. Toutes les précautions étaient prises pourtant : un label renommé, Real World, une réputation flatteuse. Et des ambitions aussi, un groupe anglais se présentant comme créateur d’ambiances, refusant même les étiquettes jazz, expérimentale ou avant-garde. Je ne vous cache pas ma surprise, Citizen.

— Désolé, vraiment, mais tout cela est très ennuyeux. Mes deux pilotes ont frôlé la catastrophe, ils se sont endormis… La navette a failli quitter sa trajectoire… Non franchement, toute cette électronique, ces boucles… même le hang dont ils nous rebattent les oreilles, ça ne justifie pas un tel engouement. Tout cela est bien trop glacial et, pour tout dire, un peu prétentieux. Je vais être franc en vous : ça ressemble un peu à un produit marketing. Et je ne vous parle même pas de la chanteuse, une certaine Cornella, qui essaie de glisser ses mièvreries par moments. Si vous n’avez rien de mieux à nous proposer, je ne sais pas comment je vais réussir à motiver mon équipe !

— C’est bon commandant, c’est bon. Je pensais vraiment bien faire, mais ne vous inquiétez pas inutilement, j’ai largement de quoi rattraper cette erreur. Nous avons beaucoup de musique en réserve, vivante et stimulante. Celle qu’il vous faut. Soyez tranquilles, je viens de demander une livraison d’urgence pour vous. En attendant, vous avez de quoi tenir ?

— Oui mais je vais devoir puiser dans mes rations de survie. Et comme j’avais annoncé du jazz anglais à l’équipage, vu la déception je n’ai pas le choix des armes, je dois ressortir les vieux albums de Canterbury. Vous savez : Wyatt, Hatfield & The North, National Health… et quelques autres. Pas le choix, c’est ce qui sera le plus efficace en attendant.

— Tenez bon Citizen, il n’y en a que pour quelques jours.

— Je compte sur vous, Houston, je compte sur vous…