Scènes

Possible(s) Quartet à Crest

Compte-rendu de concert, soirée Bowie du festival Crest Jazz Vocal 2019.


En plein air, sur la scène du festival Crest Jazz Vocal, le son rappelle l’acoustique ; une musique aux faisceaux acérés baigne les auditeurs. Telle une peinture, la composition et les teintes de quatre couleurs de souffle dessinent de profondes zones d’ombre. Flux tendu, souffles continus, voix différentes, les graves se creusent et la souplesse mélodique de la trompette s’éclaire. Une forme à quatre instruments s’éparpille, un rythme assombrit la route ou ouvre le chemin, un solo dessine des variations progressives de couleurs. Le son s’estompe, les crayons des musiciens provoquent les ombres qui cisèlent les moments musicaux.

La lumière du Possible(s) Quartet, ne se réduit pas à un simple effet d’éclairage, elle prend un rôle actif dans l’apparition de ce qui devient visible : la musique de « Songs for Bowie ». Les trompettistes Rémi Gaudillat et Fred Roudet, le tromboniste Loïc Bachevillier et le clarinettiste basse Laurent Vichard produisent un effet de réel musical convaincant qui nous laisse le pouvoir de visiter leur musique, d’aller à la rencontre de leur matière musicale en interaction avec les harmonies.

Possible(s) Quartet photo Christophe Charpenel

La musique du Possible(s) Quartet est une commande du Rhino Jazz festival (2017) pour la série de concerts « We Could Be Heroes ». Mais par-delà l’objet visé, la relecture des compositions de David Bowie délie et ouvre un autre horizon. Il ne s’agit pas d’une sortie du temps : on y reconnaît, presque par inadvertance, là un thème, ici une mélodie… Les musiciens nous offrent un ancrage dans l’histoire de la musique qui est aussi, pour les plus âgés, une part de notre histoire. Elle porte la force d’un commencement.

Les compositions et les arrangements des musiciens et du directeur artistique Daniel Yvinec (directeur de l’Orchestre National de Jazz 2008-2013) font du temps passé un formidable tremplin pour l’improvisation (Rémi Gaudillat et Fred Roudet sont membres du réseau I-MuZZic). Leur projet n’oublie pas le son de l’orchestre « Liberation Music Orchestra » de Charlie Haden. Après avoir écouté le disque Time/Life (arrangements de Carla Bley) je peux dire que leur pari est gagné !

Possible(s) Quartet photo Christophe Charpenel

« Songs for Bowie » où les passages d’un pan de couleurs à un autre, mélangé, dégradé, ciselé, nous font signe vers ce qui vient : un Quartet(s) possible(s) !