Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Profession Jazzman - Comprendre et imaginer le métier de musicien de jazz

Communiqué :

Un forum inédit, deux après-midis de rencontres-débats ouvertes à tous, au Parc Floral de Paris les 12 et 13 juin 2014 :

« Profession Jazzman :
Comprendre et imaginer le métier de musicien de jazz »

Le jazz français pourrait-il être victime de son aura ?

On en dénombrait à peine 500 il y a vingt ans, ils sont plus de 5 000 aujourd’hui. Des musiciens qui ont choisi le jazz pour s’exprimer, sans toujours connaître l’ampleur des difficultés auxquelles ils seront confrontés tout au long de leur carrière.

Il y a bientôt dix ans, le journaliste Pascal Anquetil [1] affirmait dans le guide Jazz de France, publié sous les couleurs de l’IRMA, que « plus il y a de musiciens, moins il y a de métier ». Une façon provocatrice de tirer la sonnette d’alarme en s’inquiétant de la précarité croissante que traverse notre secteur.
L’augmentation du peuple des jazzmen de France n’en est pas moins le signe de la santé florissante d’un style polymorphe dont personne ne songerait plus à contester la puissance créative. Avec le nombre des musiciens a cru celui des scènes et des festivals dédiés au jazz, venus compenser par leur présence le lent déclin de l’industrie discographique traditionnelle.

Parallèlement, l’explosion d’Internet laisse place à de nouveaux supports médiatiques et artistiques dont la richesse est loin d’être pleinement explorée.
Face aux enjeux de cette mutation complexe, les Victoires de Jazz 2014 ont imaginé, en complément de la cérémonie traditionnellement réservée aux remises de prix, un Forum destiné à l’ensemble des acteurs du jazz en France.

Deux après-midi durant, artistes, agents, tourneurs, programmateurs, managers, producteurs, public, journalistes, élus sont invités à dialoguer et réfléchir ensemble aux problématiques propres au « métier de jazzman », aux perspectives d’avenir, aux solutions à mettre en œuvre pour mieux vivre leur musique.

Les travaux, ouverts au public le plus large, tourneront autour de cinq axes essentiels :

- Jeudi 12 juin 2014

1. De 16h à 17h30 / Comprendre le travail de l’agent artistique et du tourneur

Agent, tourneur, manager… Dans la multiplicité des fonctions de ceux qui entourent les musiciens, l’artiste perd d’autant plus facilement ses repères qu’il aspire généralement à se concentrer exclusivement sur son art. Une meilleure compréhension des compétences de chacun ne peut que fluidifier la pratique du métier tout entier.

Intervenants : Arnaud Merlin (modérateur / France Musique) ; Denis Le Bas (programmateur de Jazz sous les Pommiers) ; Reno di Matteo (Anteprima) ; Pascal Bussy (responsable éditorial chez Harmonia Mundi) ; Jean-Marie Machado (musicien / membre du CA de Grands Formats)

2. De 18h à 19h30 / De la pertinence/urgence d’un lobby pour le jazz en France

On ne le sait pas assez, mais le jazz reste l’une des propositions artistiques les plus fructueuses de notre économie culturelle. Il pâtit toutefois d’une imagerie dépassée et vieillissante, mal en phase avec son dynamisme et le rajeunissement spectaculaire de son public. Le jazz, dans son fonctionnement actuel, manquerait-il de relais d’opinion adéquats ?

Intervenants : Emmanuel Laurentin (modérateur / France Culture) ; Fabrice Alexandre (Secrétaire général de l’Association Française des Conseils en Lobbying / Directeur Associé de Communication & Institutions) ; Chris Constantini (directeur général d’Athem / romancier et jazzman amateur) ; Issam Krimi (musicien / membre fondateur de la GAM) ; 1 élu chargé de la culture

- Vendredi 13 juin 2014

3. De 13h30 à 15h / Quels moyens de communiquer aujourd’hui sur le jazz et travailler son image ?

L’évolution des techniques, l’arrivée de nouveaux média, le déclin des enregistrements physiques constituent des défis inédits auxquels doivent répondre les professionnels du jazz. La bonne nouvelle est qu’ils disposent désormais d’une palette élargie de supports ; encore faut-il bien les connaître, évaluer leur potentiel, et savoir les utiliser.

Intervenants : Christophe Israël (modérateur / délégué aux nouveaux médias à France Inter) ; Benjamin Georjon (coach artistique/Studio des Variétés) ; Isabelle Vernhes (Directrice de l’Agence Pop Spirit / Attachée de presse du Paris Jazz Festival) ; Sandra Nkake (artiste)

4. De 15h30 à 17h / Quelles aides publiques et privées pour le jazz ?

Alors que la patrie du jazz, les États-Unis, s’appuie largement sur le mécénat pour financer la création, la France joue plus volontiers sur la palette des subventions, locales, régionales, nationales. Il semble intéressant de réfléchir à la façon de conjuguer des systèmes pas forcément antagonistes.

Intervenants : Romain Berrod (modérateur / journaliste à newstank.fr) ; Sarah Brunet (responsable du Pôle Musique à la DGMIC) ; Sarah Huisman-Coridian (société de conseil Equanity) ; Frédéric Maurin (musicien / Président de Grands Formats) ; André Cayot (conseiller Musiques Actuelles à la DGCA)

5. De 17h30 à 19h / À quoi servent les Victoires du Jazz ?

La question, posée par tous ceux qui voient dans cette institution une simple remise de médailles, mérite d’être étudiée. L’existence même de ce Forum, parallèlement à la cérémonie officielle, signale la volonté des Victoires du Jazz de contribuer à l’essor de cette musique et de ses représentants, au-delà de l’éphémère des récompenses.

Intervenants : Sébastian Danchin (modérateur / programmateur du Paris Jazz Festival) ; Laurent Coq (musicien / initiateur de la « révolution de jazzmin ») ; Réza Ackbaraly (programmateur à Mezzo / Jazz à Vienne) ;

(La liste des intervenants ci-dessus est donnée à titre indicatif et est non définitive)

INFOS PRATIQUES
Le Forum a lieu au Parc Floral de Paris, Pavillons n°18 et 21

Rencontres gratuites et ouvertes à tous. Il est conseillé de se préinscrire à l’adresse suivante professionjazzman@gmail.com

Les participants au Forum qui le souhaitent pourront assister aux soirées de tournage des Victoires du Jazz 2014 sur la scène du Delta, les 12 et 13 juin dès 20h30, dans la limite des places disponibles.

ACCES PARC FLORAL DE PARIS
Métro : ligne 1, station Château de Vincennes, sortie Parc Floral – Cours de Vincennes
Bus : ligne 46 (Gare du Nord - Château de Vincennes) ou ligne 115 (Porte des Lilas - Château de Vincennes) ou ligne 112 Château de Vincennes