Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Programmation Crescent Jazz Club

Programmation Crescent Jazz Club
février/mars 2007

  • BLACK CAB Trio
    Samedi 10 février 2007

Julien Chignier - saxophone alto
Etienne Deconfin - piano
Patrick Cleaver - contrebasse

Apéro-Concert Gratuit / 21H00

  • LAURENT SARRIEN TRIO
    Samedi 24 février 2007
    Concert 10 euros / 21H00

Laurent Sarrien - vibraphone
Olivier Giraudo - guitare
Fabrice Bistoni - contrebasse

Prix de percussions au conservatoire de Dijon, Laurent Sarrien est tout d’abord co-fondateur du très remarqué Collectif Mu (lauréat des concours de Vienne en 1995 et La Défense en 1996, deux albums chez Seventh Records) et du Crescent Jazz-Club de Mâcon, club géré par les musiciens du Collectif, et salué par la presse nationale (Le Monde, Jazzman, Jazz Magazine…).

De 1993 à ce jour, c’est en batteur qu’il effectuera l’essentiel de son travail, accompagnant Steve Grossman, Bobby Few, Christian Escoudé et nombres d’autres, au Crescent bien sûr, mais aussi au New Morning, au Sunset, aux festivals de Vienne, de Nice ,au Parc Floral, etc… Quoi que toujours très actif à la batterie (notament aux côtés de F.Chassagnite, Shirley Bunnie Foy ou Elmo Quartet), c’est au vibraphone qu’il célebrera, en février 2005, les dix ans du Crescent sur la Scène Nationale du théatre de Mâcon en compagnie du trompettiste italien Flavio Boltro.

Olivier Giraudo
Après quatre ans d’étude avec Pierre Cullaz, Olivier Giraudo débute sa carrière dans les clubs parisiens où il joue avec Gilbert « Bibi » Rovère,Charles Bellonzi, Albi Cullaz, Al Levitt… En 1989, il intègre le « Loews Monte Carlo Big Band » et travaillera plus tard sous la direction de Maurice Jarre au sein du philarmonique de Monte Carlo. Présent depuis sur de nombreuses scènes azuréeennes, il se produit au festival de Nice aux cotés de Georges Arvanitas ,Oliver Jackson et Shirley« Bunnie »Foy. Il est aujourd’hui l’un des accompagnateurs favoris de François Chassagnite, et dirige son propre quartet, les « Four Sounds ».

Fabrice Bistoni
Depuis plus de dix ans, Fabrice Bistoni est le contrebassiste incontournable du paysage jazz azuréen. En 1998, il forme avec F. D’Oelsnitz, Y.Serra et S. Chaumont le Quartet « Mosaïc », qui deviendra le Quartet/Quintet du trompettiste François Chassagnite. La formation participe au festivals de Marciac, de la Foire de Paris, de Ramatuelle, au Midem (Cannes), etc… et enregistre « Un Poco Loco » (TCB Records). En 2003, il part en tournée avec un nouveau trio composé de R.Persi au piano et J.P. Ceccarelli à la batterie.

  • Samedi 10 mars et dimanche 11 mars
    12 ANS DU CRESCENT !
    Samedi 21H / CONCERT / 10 euros
    Dimanche 17H / CONCERT / 10 euros

Eric Prost : saxophone tenor
Géraldine Laurent : saxophone alto
François Gallix : contrebasse
Frédéric D’Oelsnitz : piano
Charles Bellonzi : batterie

Rencontres et expériences de toutes sortes, fréquentations des plus grands (Chet BAKER, Bud POWELL, Claude NOUGARO) font de Charles « Lolo » Bellonzi une des figures incontournables de la scène jazz européenne.

Stabilité du tempo, équilibre d’un jeu complet qui se refuse à tout exhibitionnisme mais allie subtilement les timbres des peaux et des cymbales, qualité d’écoute et constante stimulation des solistes sont les vertus cardinales d’un batteur recherché pour sa rigueur et son efficacité.

A l’occasion de la sortie d’un album somptueux, Charles Bellonzi proposera un concert inédit pour fêter les 12 ans du Crescent accompagné de trois piliers du club et de la lauréate des Djangos d’Or 2006 (Nouveau Talent) Géraldine Laurent…

  • JEAN-BENOÎT CULOT 4tet
    Samedi 24 mars 2007
    Concert 10 euros / 21H00

Eric Prost - saxophone tenor
Philippe Carment - piano
Yoni Zelnik - contrebasse
Jean-Benoît Culot - batterie

Après des débuts plutôt rock dans les années 70, le batteur Jean-Benoît Culot a la révélation du jazz en 1979 à la grande parade du jazz de Nice. De là, une première formation, Patchwork, puis la rencontre avec le saxophoniste Tony Pagano au début des années 80, et la naissance de plusieurs formations représentatives des différentes facettes du musicien, du hard-bop (Jean-Benoît Culot Quintet, Cama Quartet, Quartet Bop…) à des musiques plus expérimentales (Eniotna, Papaq, MA…).

Actuellement membre du Caen Jazz Action, du Collectif Jazz de Basse-Normandie, responsable d’Arts Vivants (label & management), Jean-Benoît Culot a aussi joué avec Eric Lelann, Steve Lacy, Stéphane Belmondo, Dave Liebman, Michel Grailler, Eric Barret, Steve Potts, Emmanuel Bex, Alain Jean-Marie, Sigfried Kessler. Il est par ailleurs un des fondateurs des Nuits Blanches au Petit Opportun.

P.-S. :

Crescent Jazz Club
83, rue Rambuteau
71000 Mâcon
03.85.39.08.45
crescentjazz@free.fr