Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Quand se taisent les oiseaux…

COMMUNIQUÉ :

FRANÇOIS JEANNEAU : Quand se taisent les oiseaux

Photo : Christian Ducasse

CONCERTS

AU SUNSIDE
Les 12 et 13 janvier 2007
60, rue des Lombards, Paris

accompagné de ses musiciens :

Emil Spanyi (piano, claviers)
Guillaume Juramie (basse)
Joe Quitzke (batterie, percussions)

A LIRE

Interview sur Abeille Info

A ÉCOUTER

« Ninki (le dragon) »

Paradoxal, voilà comment définir François Jeanneau. En effet, sa carrière musicale s’étend sur plus de quarante ans et compte vingt-six albums. Cependant, cela fait 12 ans qu’il n’a pas sorti d’album en France sous son nom, c’est ce qu’il réalise avec BEEJAZZ. Ce saxophoniste a ouvert de nouvelles voies au jazz en France. Musicien reconnu unanimement sur la scène jazz internationale, il est le fondateur de l’Orchestre National de Jazz, du département Jazz et des musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ainsi que de celui du Conservatoire de la Réunion ou encore de l’Orchestre Europe-Afrique.

Fusionnel. En effet, la formation actuelle de prédilection de François Jeanneau est ce quartet. Formé il y a plus de 6 ans lors de rencontres au CNSM, cette formation a beaucoup voyagé (le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Yougoslavie, l’Italie, le Monténégro, le Sénégal, l’Espagne, la Réunion…). La musique ne fait que s’épanouir lors de chaque concert. Il met d’ailleurs l’accent sur l’importance du rôle de chacun, « ce n’est pas François Jeanneau et ses musiciens mais c’est la symbiose de quatre musiciens. » La présence d’Ablaye Cissoko (rencontré au Sénégal dans le cadre l’Orchestre Europe-Afrique) marque aussi la volonté de François Jeanneau d’aller à la rencontre d’autres cultures.

Conceptuel. Ici, le son amène l’image : lorsque l’on écoute cet album, on imagine le déroulement des évènements. Ainsi, de l’alerte à l’embellie en passant par les tourmentes, le passage du cyclone sur la terre est à l’image des étapes de la vie ; faite de débuts, de fins, d’apogées et d’abîmes.

Personnelle, sa ligne artistique est présente dès les premières notes. La place laissée à l’improvisation constitue un des ressorts essentiels à sa démarche. Il est à la recherche constante de l’équilibre entre l’instrumentiste, le compositeur, le chef d’orchestre et le sound painter. Ses expériences musicales avec le Pandémonium, le Quatuor de saxophones et le fameux Trio avec Daniel Humair et Henri Texier illustrent son approche. François Jeanneau réinvente sa musique au gré de ses humeurs dans l’instant présent comme on réinvente sa vie après l’abattement d’un cyclone. (©)