Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Quoi de neuf Docteur en Avignon

Communiqué :

QUOI DE NEUF DOCTEUR s’installe pour 16 jours de concerts à La Parenthèse en Avignon à l’occasion du Festival Off 2006 tous les soirs à 22h.

Quoi de Neuf Docteur soutient des créations où liberté et construction se nourrissent mutuellement. Une hétérogénéité qui donne à entendre les nouvelles tendances européennes du jazz, aujourd’hui.

  • Du 7 au 11 juillet : HRADCÃNY/BIJAN CHEMIRANI
    serge adam : trompette
    Philippe botta : saxophone, flûte
    david venitucci : accordéon
    bijan chemirani : percussions

Hradcãny développe depuis quatre ans un travail artistique puisant sa source dans les musiques populaires turques et de l’est européen. À partir de mélodies et de rythmes traditionnels, ces quatre musiciens, dans une grande complicité, proposent un parcours initiatique et festif, transcendé par l’apport d’une écriture d’aujourd’hui, mettant au premier plan l’expression de ces solistes-improvisateurs.

  • Du 12 au 16 juillet TOO FAST FOR TECHNO
    serge adam : trompette, électronique
    régis huby : violon acoustique et électrique, violon ténor électroacoustique

Duo électro-acoustique : un projet artistique prenant sa source dans la confrontation-complémentarité des timbres et des modes de jeu où le traitement sonore interroge l’autre en permanence. Dans une grande complicité, les solistes puisent dans ces propositions les éléments développés dans l’improvisation en construisant ensemble, une matière sonore en constante évolution.

  • Du 17 au 22 juillet 2006 LES AMANTS DE JULIETTE
    serge adam : trompette
    benoît delbecq : claviers, samplers
    philippe foch : tablas, percussions

Les Amants de Juliette explorent et inventent de nouveaux territoires imaginaires depuis 1993 et pratiquent une musique dont l’essence est née du désir de tourner les oreilles vers les cultures traditionnelles lointaines (4ème opus enregistré après une tournée de cinq semaines en Amérique du sud en octobre 2004). Aujourd’hui les nouveaux outils numériques rendent possible une proposition de matière nouvelle, traitée en temps reel, qui va nourrir le jeu collectif. L’utilisation de l’électronique permet de proposer un nouvel univers qui se développe en une subtile interaction.

« Pleinement ensemble, les trois musiciens ouvrent un espace immense à l’imaginaire sans virer dans le contemplatif tellement attendu dans ces circonstances. Organique, sensuel et d’une formidable intelligence. » (Jazzman/ Anne Ramade)

P.-S. :

La Parenthèse
18, rue des Etudes
84000 Avignon

Tarif : 10 euros réduit et 15 euros plein tarif
Contact : Quoi de neuf docteur
21, rue de la mare
75020 Paris
qdnd1@noos.fr