Tribune

Rahsaan Roland Kirk sur grand écran

A l’initiative du réalisateur américain Adam Kahan, un premier documentaire sur le multi-instrumentiste Rahsaan Roland Kirk a vu le jour.


JPEG - 170.3 ko

A l’initiative du réalisateur américain Adam Kahan, un premier documentaire sur le multi-instrumentiste Rahsaan Roland Kirk a vu le jour.

Grâce à une levée de fonds participative, ce réalisateur a mené jusqu’au terme ce projet et présente le film au festival SXSW à Austin (Texas) le 11 mars 2014.

En mélangeant entretiens de musiciens ou de proches de Roland Kirk à des images d’archives, il construit un portrait coloré et sympathique du personnage. Il a fait appel à un graphiste animateur qui propose, à plusieurs reprises, des sortes de clips en dessins animés de certaines interventions typiques du monde sonore et poétique dans lequel évoluait Kirk. De belles trouvailles, graphiques et élégantes, dont voici un extrait.

Enfin, ce documentaire n’est qu’un coup d’essai, car un projet de « biopic » est en cours, un « vrai » grand film narratif sur ce génial inventeur de sons, Rahsaan.

Mais, si la diffusion du film s’amerce aux USA, rien n’est encore prévu en Europe. Aussi, toute personne susceptible de diffuser un tel documentaire peut d’adresser à la rédaction de Citizen Jazz, qui se chargera de transmettre les propositions.

Avis aux cinémas, chaînes de télévisions, festivals, médiathèques, ciné-clubs… ce documentaire unique vous attend !

Pour en savoir plus : Rahsaan Film