Chronique

Reis/Demuth/Wiltgen

Sly

Michel Reis (p), Marc Demuth (b), Paul Wiltgen (d)

Label / Distribution : CamJazz/Harmonia Mundi

Depuis un bon nombre d’années maintenant le trio luxembourgeois Reis/Demuth/Wiltgen arpente les scènes de part et d’autre du globe et à la formation de base vient quelquefois s’ajouter un invité prestigieux. C’est ainsi qu’on a pu les croiser régulièrement avec Joshua Redman. Mais l’essentiel est dans ce trio piano, basse, batterie. Ici, comme dans leurs albums précédents, on trouve un héritage qui, en plus de s’inscrire dans la grande tradition de cette configuration, laisse pointer des nuances de rock et de pop. L’influence d’EST y est certainement pour quelque chose.

C’est en effet une formation placée sous le signe de l’énergie : même dans « The Last We Spoke », une ballade, on sent un jeu nerveux. Une fébrilité, pour tout dire. Souvent le tout se transforme, crescendo, en une envolée lyrique et captivante, comme sur « Let Me Sing For You ». Les morceaux sont le plus souvent construits ainsi, à l’exception notable de « Nanaimo », qui se déploie avec grâce d’un bout à l’autre de ses quatre minutes.

Et puis, Sly, rusé comme un renard, celui-là même qu’on trouve sur le visuel, l’album, est un hommage à leurs racines luxembourgeoises – même si les trois musiciens précisent que leur musique ne s’inscrit pas dans un registre traditionnel.