Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Rencontres Internationales Esthétique(s) jazz : Animal/ Jazz/ Machine

Le Laboratoire SeFeA de l’IRET / Paris 3
en partenariat avec
Rennes 2, Paris 7, Louisiana State University et l’UFR Arts & Médias de Paris 3

organise
La 4e édition des rencontres scientifiques internationales Esthétique(s) Jazz : la scène et les images, sur le thème

Animal/ Jazz/ Machine

les 24 & 25 novembre 2016

au Centre Wallonie-Bruxelles
127-129 rue Saint-Martin
Paris, 4e

en association avec le festival Be Jazz !


Associé au monde animal comme à celui de la machine, le jazz n’en est pas à un paradoxe près. Cats, birds, racoons… mais aussi coqs, ours, panthères, chevaux, grillons… appartiennent à la mythologie du jazz à son univers linguistique et illustratif. L’animalité est dans le geste et le souffle, les sons et les rythmes et alimente tout un bestiaire fantaisiste dont le spectacle, le dessin animé, la danse, le cinéma se sont largement inspirés.

Mais au cœur du jazz, la bête rencontre la machine, le primitivisme embrasse la modernité, la machine hante l’imaginaire du jazz : rouage, force, mouvement, vitesse, explosion, vapeur et charbon… De la locomotive hurlante à l’automobile lancée à toute allure, du phonographe au cinématographe, sans oublier les steamboats remontant le Mississippi ou les fusées de l’afrofuturisme, les associations acoustiques et chromatiques ont accompagné l’aventure du jazz et nourri une esthétique plastique, scénique, photographique, cinématographique, chorégraphique, musicale… Ce sont ces tensions jazz entre mécanique et bestialité, entre humanité augmentée et déshumanisation, que nous souhaitons interroger et tout ce qu’elles révèlent au plan anthropologique et philosophique.

Par delà la surabondance des anecdotes et des illustrations, il s’agira surtout de penser ensemble ces mythologies apparemment antagonistes et en même temps profondément liées, l’enjeu étant de contribuer à la construction d’une théorisation esthétique du jazz.

Ponctuées de projections, de tables d’écoute, de visionnages, de performances scéniques et musicales, ces rencontres scientifiques internationales réuniront créateurs et chercheurs, artistes et spécialistes, collectionneurs et universitaires, amateurs et passionnés.

Actualité et programme détaillé prochainement sur www.esthetiquesjazz.tumblr.com

Comité scientifique
 : Pierre Letessier, Sylvie Chalaye, Yannick Séité, Alexandre Pierrepont, Emmanuel Parent, Gilles Mouëllic, Jean-François Pitet, Christian Béthune