Chronique

René Bottlang - Ralph Altrieth

Numbers

René Bottlang (p, comp), Ralph Altrieth (ts, ss)

Label / Distribution : Meta Records / Socadisc

L’art du duo atteint ici des sommets avec René Bottlang et Ralph Altrieth en joueurs- enjoueurs d’une musique qui, sous des airs d’apparente simplicité, n’en est pas moins recherchée et fruit d’un travail collaboratif d’une évidence totale.

La poésie qui se dégage instantanément de Numbers prolonge en quelque sorte les expériences vécues de Steve Lacy et Mal Waldron, toutefois l’emploi du ténor par Ralph Altrieth emmène le pianiste vers d’autres terrains de jeu où prime le flot mélodique.

L’accompagnement du tempo à la main gauche sur le clavier fait de René Bottlang un roc solide qui permet de libérer les audaces stylistiques de sa main droite, le saxophone répondant avec un savoir-faire harmonique audacieux.
Les dix-huit morceaux, d’une moyenne de trois minutes chacun, sont titrés avec des nombres en langue hispanique, Diecisiete, Ocho, Trece, Quince… « Dieciocho » et « Once » sont de superbes ritournelles qui s’impriment mentalement instantanément, ce qui démontre la puissance évocatrice de cette musique sur l’auditeur.

Entre improvisation et composition, le déroulement de l’album se fait sans que l’on ressente une quelconque dichotomie ; c’est la marque des grands musiciens qui savent tout donner en nous faisant ressentir l’importance même de l’humilité.
Car cette musique respire la beauté et la tendresse, ce qui n’exclut en rien les envolées non pas vers une, mais des libertés assumées.

En bonus nous bénéficions d’une couverture d’album arborant une peinture exquise de Ralph Altrieth ainsi que d’un livret photographique à l’intérieur.
L’enregistrement et le mixage réalisés par Gérard de Haro à La Buissonne sont, comme à l’habitude, remarquables.