Photo Reportages

Resonanzen Festival : sortie de garage

Le Resonanzen Festival a eu lieu pour la première fois en 2020 sous le slogan « jeune, urbain, transfrontalier ».

Resonanzen Festival, Saarbrücken

Du 1er au 11 octobre 2020, le Resonanzen Festival a célébré sa première édition. Quelques 50 concerts avec environ 150 artistes ont été présentés dans 12 lieux, en cette période difficile que nous traversons tous et qui touche l’industrie de la musique plus particulièrement.

Les restrictions liées au Covid-19 ne permettant que la présence d’un public restreint, le festival a été diffusé en ligne et en direct. Plus de 1300 spectateurs ont trouvé le chemin du festival (75 % des billets vendus).

Le jeudi 8 octobre deux concerts ont eu lieu dans le “Garage” au centre-ville de Saarbrücken : Ätna et le Brandt Brauer Frick Ensemble .

Le duo allemand de Dresden, Ätna - composé de la pianiste Inéz Schaefer et du batteur Demian Kappenstein - a livré un concert énergique axé autour de claviers et de percussions, de sons analogiques et digitaux mixés en direct avec des boucles et effets. Inéz Schaefer, qui fait aussi partie de la direction artistique du festival du Resonanzen Festival, et Demian Kappenstein ont su convaincre avec leur nouvel album Made by Desire sorti en février de cette année et récompensé par le “Anchor Award” à Hambourg en septembre 2020.

A peine 20 minutes après le concert d’Ätna, les dix musiciens du Brandt Brauer Frick Ensemble avaient pris place sur scène pour présenter un concert de plus d’une heure. Analogique dans l’exécution, mais électronique dans le style.

Avec des instruments comme le trombone, l’euphonium, le violon, le violoncelle, la harpe ainsi que le piano, un Moog et des percussions, les dix musiciens arrivent à nous faire oublier que la musique est acoustique de bout en bout.
L’ensemble de renommée internationale a déjà conquis des scènes prestigieuses comme par exemple Montreux Jazz, XJazz, Glastonbury, Sonar, Coachella ou Haldern Pop. Depuis juin dernier, Paul Frick, fait aussi partie du groupe allemand Tangerine Dream.

Resonanzen Festival, le Garage. © Jean-Claude Jung

Ätna (Inéz Schaefer & Demian Kappenstein) © Jean-Claude Jung

Ätna (Inéz Schaefer & Demian Kappenstein) © Jean-Claude Jung

Inéz Schaefer © Jean-Claude Jung

Demian Kappenstein © Jean-Claude Jung

Ätna (Inéz Schaefer & Demian Kappenstein) © Jean-Claude Jung

Paul Frick © Jean-Claude Jung

Jan Brauer © Jean-Claude Jung

Daniel Brandt © Jean-Claude Jung

Brandt Brauer Frick Ensemble © Jean-Claude Jung

Brandt Brauer Frick Ensemble © Jean-Claude Jung

Brandt Brauer Frick Ensemble © Jean-Claude Jung

Brandt Brauer Frick Ensemble © Jean-Claude Jung

par Jean-Claude Jung // Publié le 1er novembre 2020