Entretiens

Silke Eberhard, créer et perpétuer

Rencontre avec Silke Eberhard, figure de la scène berlinoise et spécialiste d’Eric Dolphy


Multianchiste allemande rencontrée à l’occasion de projets avec des musiciens prestigieux comme Aki Takase ou Ulrich Gumpert, Silke Eberhard est de ces musiciennes européennes qui vont toujours plus (...)

Portraits

Jen Shyu, chercheuse polyglotte

Avec Zero Grasses : Ritual for the Losses (Pi Recordings), la chanteuse américaine nous livre son disque le plus personnel à ce jour.


Les superlatifs ne suffisent pas pour décrire cette étonnante artiste. Parlant une dizaine de langues, jouant une dizaine d’instruments – elle est une enfant prodige au piano –, danseuse accomplie, (...)

Scène

Dans la lumière de Grégory Privat

Nancy Jazz Pulsations 2021 # Chapitre VI – Mardi 12 octobre, Théâtre de la Manufacture : Trans(e)-Shootin’-Express – Grégory Privat.


Une soirée, deux grands voyages. D’abord en direction d’un brassage des cultures, entre France, Maroc, jazz, rock et gnawa avec le projet Trans(e)-Shootin’-Express ; puis vers le « soley » de la (...)

Le rouge est mis pour Avishai Cohen

Nancy Jazz Pulsations 2021 # Chapitre V – Lundi 11 octobre, Théâtre de la Manufacture : Rouge – Avishai Cohen « Big Vicious ».


Carton plein pour le premier rendez-vous au Théâtre de la Manufacture qui en voit de toutes les couleurs : c’est d’abord le rouge de la pianiste Madeleine Cazenave puis le bleu… de travail du (...)

European Jazz Conference : Saint-Olaf, le phare de Tallinn

A Tallinn, Saint-Olaf est le phare du jazz européen, en tout cas pour les médias.


L’Europe Jazz Network, qui regroupe une grande partie des festivals et lieux de diffusion du jazz en Europe, est l’instigateur de nombreux projets transversaux et internationaux. Chaque année, (...)

Pérégrinations jazzistiques varoises

Compte rendu de deux soirées aux festivals Jazz à Porquerolles et Jazz à Toulon


L’été, le Var est riche en jazz. Pas que, certes. Mais entre Toulon, Porquerolles, La Londe-Les-Maures, Brignoles et Ramatuelle, la moisson de notes bleues a de quoi enrichir le cœur et l’esprit, (...)