Chronique

Riccardo del Fra

Chet Visions

Dave Liebman (ss), Art Farmer (bugle), Rachel Gould (voc), Michel Graillier, Enrico Pieranunzi (p), Airelle Besson (tp), Pierrick Pedron (as), Bruno Ruder (p), Riccardo del Fra (b), Billy Hart (dms)

Label / Distribution : Cristal Records

Riccardo del Fra est à l’origine de cet hommage - en deux CD - à Chet Baker qu’il a très bien connu.
Le premier, A Sip Of Your Touch, enregistré fin 1988, est un témoignage à chaud, si on peut dire, juste après la mort de Chet Baker. Il s’agit d’une série de duos entre le bassiste et divers protagonistes, pianistes (Michel Graillier , Enrico Pieranunzi), vocaliste (Rachel Gould ), et surtout bugliste (Art Farmer) et sax soprano (Dave Liebman). Le résultat de ces pièces minimalistes se situe au plus haut niveau, quels que soient les apports des compositions des protagonistes, y compris Richard Beirach (« Leaving »), extérieur à l’univers de Chet Baker, mais qui s’intègre fort bien à l’ensemble. On aimerait, en ces temps d’hommages multiples au fil des annonces de concerts, retrouver une telle tension et un si grande retenue de chacun.

Changement de décor pour My Chet My Song. On est en 2014, suite à une initiative de Jean-Louis Guilhaumon, directeur du festival de Marciac, proposant une création d’un quintette augmenté d’un orchestre classique. Standards et compositions du bassistes sont associés, et les interventions en solo de Pierrick Pédron et surtout d’Airelle Besson sont particulièrement remarquables. Reste la question de l’adjonction de l’orchestre à cordes. Il introduit une certaine lourdeur qui ne rend pas service aux solistes. On pourra disserter sur la formule « With Strings ». Disons simplement que « I’m A Fool To Want You » de l’orchestre de Ray Ellis avec Billie Holiday dans Lady in Satin est nettement plus aérée - et rend finalement un fier service à Billie Holiday - que le même thème exécuté par le Deutsches Filmorchester Babelsberg. Lorsque ce dernier est absent, justice peut être rendue au pianiste Bruno Ruder qui s’exprime au mieux.

A signaler l’excellente présentation du livre-disque. Au moment où l’on se plaint de la crise du CD, voilà un moyen d’attirer le public, avec des textes et des photos remarquables qui accompagnent parfaitement la musique produite.