Scènes

Rick Margitza jaillit à La Fontaine

Le quartet de Rick Margitza est en concert gratuit tous les mercredis à La Fontaine, Paris 10è, pendant deux mois. Seul un avis médical circonstancié vous dispensera d’aller l’écouter.


La Fontaine, 20 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris.
Mercredi 16 mars 2005 .21h30.

Rick Margitza : ts
Frank Amsallem : p
Diego Imbert : b
Laurent Robin : dm

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, La Fontaine est un bistrot situé en face d’une fontaine Wallace non loin de la Place du Colonel Fabien, siège du Parti Communiste Français. Cet estaminet fonctionne sur un mode libertaire. Les concerts sont gratuits. A l’entracte, un Barnum passe le chapeau et demande à chacun de verser sa dîme en fonction de ses capacités contributives, comme dit le Code Général des Impôts. On accueille un groupe différent chaque soir, mais on retrouve le même artiste, le même jour de la semaine, pendant un à deux mois.

En ce moment, c’est Rick Margitza qui s’y colle, le mercredi et pendant deux mois. Margitza a tourné avec Miles Davis en 1989. Passer du Zénith de Paris à un bistrot quinze ans plus tard, c’est la dure loi du jazz. Cela ne diminue en rien sa fougue, sa créativité et celle de ses musiciens.

Ce qu’ils jouent ? Du be bop, des compositions personnelles dans le même esprit. Et surtout, ça joue ! A réveiller les morts - et les voisins d’abord, à vous mettre le feu au derrière, à vous secouer les entrailles. Amsallem enflamme son piano, Imbert impulse un swing démoniaque, Robin distribue les pêches comme un boxeur poids moyen en pleine possession de ses moyens. Survolant l’ensemble, Rick Margitza qui, avec son saxophone ténor magique, a digéré toute l’histoire de l’instrument et le maintient bien vivant. Que c’est bon de voir et d’entendre des musiciens qui ont le feu sacré ! La flamme du Jazz brûle et ne s’éteindra pas !

par Guillaume Lagrée // Publié le 21 mars 2005
P.-S. :

Il vous reste encore quelques semaines pour aller écouter le mercredi soir Rick Margitza en quartet à La Fontaine et prendre un bain de swing et de jouvence. Profitez en, c’est offert !