Chronique

Roberto Bonati - Chironomic Orchestra

The Gesture of Sound - The Gesture of Colour

Label / Distribution : ParmaFrontiere

Ce troisième disque du Chironomic Orchestra confirme la passion de Roberto Bonati pour les grands ensembles, lui qui a fait ses preuves en dirigeant six albums du ParmaFrontiere Orchestra, sans compter celui qu’il a réalisé avec le Bjergsted Jazz Ensemble. Son rôle d’instrumentiste est souvent occulté, sauf chez les musiciens exigeants - on se souvient qu’il tenait la contrebasse dans Fugace de Gianluigi Trovesi, paru chez ECM.

The Gesture Of Sound - The Gesture Of Colour s’impose comme un projet insolite. L’orchestre est composé de trois voix, quatre contrebasses, trois violons, une guitare, deux trompettes, trois saxophones, deux clarinettes. Les musicien·nes sont confronté·es à la réalisation d’images simultanées produites par Henning Bolte, celui-là même dont vous pouvez retrouver les chroniques dans nos colonnes. La prestation s’est déroulée dans l’ancienne abbaye cistercienne de Valserena, qui se prête idéalement à cette performance.

Le public peut suivre la performance d’Henning Bolte en direct sur un grand écran durant l’interprétation musicale. Le rapport entre la musique et la peinture affine la perception des rythmes et des couleurs de manière harmonieuse. Chironomic signifie « mouvement des mains et des bras en cadence » : le langage corporel du chef d’orchestre et les coups de pinceaux du peintre s’unissent. L’œuvre ininterrompue s’étire sur quasiment une heure, les voix féminines soulignent et accompagnent les vagues instrumentales. Une forme de linéarité lie les sonorités entre elles, laissant rarement place au silence. Le legato est mis à l’honneur, il accentue des résurgences sonores diffusées à l’arrière-plan comme la guitare de Luca Perciballi. Diverses sortes d’atmosphères se succèdent. Aux alentours de trente minutes, des pizzicati épousent les claquements des anches, à quarante-six minutes les voix et l’instrumentarium sont absorbés par une marche saccadée.

Inspiré par les Conductions de Butch Morris et le soundpainting de Walter Thompson, Roberto Bonati guide ce somptueux orchestre en imposant un langage gestuel en totale harmonie avec les éclats lumineux projetés par Henning Bolte.

par Mario Borroni // Publié le 15 juin 2025
P.-S. :

Roberto Bonati (lead), Henning Bolte (live painting), Anna Maghenzani (voc), Angela Malagisi (voc), Elena Rosselli (voc), Tomas Marvasi (bcl), Marco Ignoti (cl), Gabriele Fava (ss), Claudio Morenghi (ts), Pietro Vecchi (ts), Fabio Frambati (bugle), Alberto Ferretti (tp), Ingrid Berg Mehus (vln), Paolo Ricci (vln), Davide Santi (vln), Mattia Dallospedale (b), Andrea Grossi (b), Giacomo Marzi (b), Giancarlo Patris (b)