Romain Dugelay Trio : Chimères, Elephon
Chimères, nouveau projet du saxophoniste Romain Dugelay.
Romain Dugelay explique la génèse des Sessions de Poche :
« Voilà quelque temps que j’avais envie de sortir un peu la musique des salles qui lui sont dédiées. L’occasion s’est présentée quand Marine Pellegrini a évoqué l’envie de jouer avec le quatuor dans des lieux différents, plus intimiste. On a alors pensé à cette librairie, Ouvrir l’œil, où on avait nos habitudes. Ce premier concert, qui date de mai 2022, s’est très bien passé et a déclenché l’idée de faire ça sur une saison, avec un concert tous les deux mois, de septembre 2022 à juin 2023, autour des groupes et musiciens de la sphère Compagnie 4000 et dans des formes un peu différentes de ce que nous pourrions proposer dans une salle de concert. Ça faisait également écho avec une collection de livres CD que j’ai mis en place sur le label, avec du contenu photos, textes ou dessins.
Ces sessions, en tout cas les fois où j’y ai joué, m’ont fait beaucoup de bien. C’est à la fois très intimidant car il n’y a aucun espèce d’artifice, les gens sont super proches et tout autour de nous, et en même temps c’est très familier. Le rapport qui s’installe entre le public et les musiciens est simple et bienveillant. Et c’est un bonheur.
Ça me donne envie de développer ce genre de choses. Et plus globalement, j’ai le sentiment qu’un des rôles du musicien se situe là, dans une constante réinvention de l’espace de diffusion et d’échange. C’est un peu ce qu’on a fait à l’époque avec le Périscope. J’ai l’impression qu’il y a aujourd’hui un vrai besoin de musique hors des lieux dédiés, tant au niveau des musiciens que des spectateurs.
Cette démarche va dans ce sens. »