SCÖÖF lauréat du 4e prix Zenith Award
L’émergence en plein soleil
SC’ÖÖF (Suisse) est le lauréat du 4e Zenith Award de l’EJN pour les artistes émergents
Avec deux cors, une batterie, de l’électronique et une guitare, SC’ÖÖF intègre des instruments de jazz traditionnels dans un paysage sonore d’avant-garde. Leur musique est alimentée à la fois par leur passion pour les grooves bizarres et par une conscience de la responsabilité sociale dans leur pratique créative. Le groupe est composé de Noah Arnold (saxophone), Elio Amberg (saxophone), Christian Zemp (guitare) et Vincent Glanzmann (batterie et électronique), et a publié jusqu’à présent 3 albums : CDR003SA (2022), Weaving Elephants (2020) et Kreidenfels (2017). Le quartet a été soutenu par Pro-Helvetia dans le cadre de son programme de soutien prioritaire 2022-2024 et a été sélectionné pour se produire dans le cadre du programme officiel Jazzahead ! showcase en 2023.
Le Zenith Award de l’EJN a été créé en 2019 pour mettre en lumière un ensemble ou un projet solo européen remarquable travaillant dans le domaine du jazz créatif et de la musique improvisée. Le lauréat est choisi parmi les 12 groupes soigneusement sélectionnés qui se produisent lors du festival 12Points, tous issus de différents pays européens. Le prix récompense la capacité de l’ensemble à briser les frontières musicales tout en démontrant une approche originale de la performance et un potentiel pour une carrière internationale solide et continue.
Les précédents lauréats du Zenith Award de l’EJN ont été le Trio Heinz Herbert (Suisse) en 2019, le trio Nout (France) en 2023 et le trio Liv Andrea Hauge (Norvège) en 2024.