
Šalamon, Hadžimanov, Moses
Dances of Freedom
Samo Šalamon (g, bj), Vasil Hadžimanov (cla), Ra Kalam Bob Moses (d, perc)
Label / Distribution : Auto Productions
Habitué aux batteurs charismatiques, le guitariste slovène Samo Šalamon a déjà travaillé avec le Catalan Vasco Trilla sur le très intéressant Eating Poetry sorti l’an passé, en trio en compagnie du violoniste Emmanuele Parrini. En trio également, Šalamon a fait paraître Pure & Simple en 2022 avec le grand percussionniste Ra Kalam Bob Moses et le contrebassiste Arild Andersen. Si le second, leader de Masqualero, est un pédagogue très reconnu en Norvège, le premier a joué avec Zoh Amba, Gianni Lenoci ou… Vasco Trilla. Nous sommes donc au cœur d’une famille musicale dans laquelle le guitariste se sent particulièrement à l’aise, et c’est avec un nouveau trio, où le contrebassiste est remplacé par le claviériste serbe Vasil Hadžimanov, que Šalamon retrouve Moses pour une discussion plus éthérée.
« Cream of Emotions », qui ouvre Dances of Freedom, donne le ton : Hadžimanov propose une nappe électrique dense qui domine un banjo à peine effleuré et fait face à des frappes de cymbales mates et volubiles. C’est une sculpture patiente qui commence et que le banjo va peu à peu dominer, faisant refluer un clavier oppressant. On retrouve ce climat dans « Free Dances » où Ra Kalam Bob Moses s’enflamme dans la touffeur du synthétiseur que, cette fois-ci, Šalamon domine de sa guitare électrique caniculaire. C’est ce morceau qui révèle la volonté commune du trio d’équilibrer les forces, à l’instar d’« Indian Base » où les claviers tentent de s’imposer face à des rythmes impairs qui s’effacent lorsque l’électricité de la guitare fusionne avec le synthétiseur.
Traversant l’Afrique (« Kalimba ») et les grands espaces américains dans une approche analogue aux solos de Csaba Palotaï (« Happy Maï » où Hadžimanov est au piano), la connexion entre Ra Kalam Bob Moses et Samo Šalamon est inaltérable et particulièrement riche. Le Slovène est à suivre de près, et l’on aimerait le voir rencontrer d’autres batteurs pour parachever ses expériences, à commencer par son compatriote Zlatko Kaučic. Il ne s’arrêtera pas en si bon chemin.