Chronique

Samuel Blaser Marc Ducret

Voyageurs

Marc Ducret (eg), Samuel Blaser (tb)

Label / Distribution : Jazzdor Series

Compagnonnage au long cours pour deux musiciens improvisateurs qui se côtoient depuis de nombreuses années maintenant. Le premier, Samuel Blaser, participe aux formations du second, Marc Ducret, et inversement, dans un va-et-vient fertile quelles que soient les configurations. La formation en duo, cependant, semble être la matrice de leurs échanges. Ils la pratiquent dans un à-côté régulier, depuis longtemps et sous toutes les latitudes.

Ainsi, rien d’étonnant si à l’écoute de Voyageurs on entend, dès le départ, une complicité évidente dans l’art d’agencer les sons et de construire les discours. Cette entente autorise la vivacité de la conversation, les constructions les plus intrépides, des propositions musicales audacieuses. Servie, de part et d’autre, par un bagage technique abondant qui couvre un large spectre musical, du chant au contre-chant, de l’énergie frontale à des textures subtiles, pas immédiatement perceptibles mais ô combien pertinentes, la musique, si elle n’est jouée qu’à deux, est en réalité un monde en soi habité de mille événements imbriqués.

Difficile, en effet, de distinguer qui des deux serait l’accompagnateur de l’autre, tant les compositions ne font pas le choix d’un dimensionnement binaire. Les deux musiciens circonscrivent leurs interventions autour de partitions précises et complexes qu’ils enrichissent et mettent en mouvement plutôt que d’en utiliser les thèmes comme simple moyen d’expression improvisée. Le propos est resserré mais d’une densité pleine. Chaque pièce est un déplacement vivant de métal et de cuivre qui sont les deux faces d’une même entité sonore. L’aisance avec laquelle Blaser et Ducret fusionnent leur voix construit une musicalité originale qui déjoue les attendus. Ils inventent une musique mature, dynamique et puissante dans son déploiement créateur. Du grand art.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 28 novembre 2021
P.-S. :