Chronique

Samuel Strouk

Nouveaux Mondes

Samuel Strouk (g), Cyprien Brod (vln), Khoa-Nam Nguyen (vln), Issey Nadaud (alto), Rémi Carlon (cello), Guillaume Marin (b), Damien Françon (dms). Guest : Mathias Lévy (vln).

Label / Distribution : Well Done Simone

Le coup de cœur est immédiat à l’écoute du nouvel album de Samuel Strouk, mélange d’écriture pour cordes et de jeu de guitare classique et jazz, qui paraît ces jours-ci. Autour de sa guitare, Samuel compose une rencontre entre quatuor à cordes et section rythmique et livre sa version d’un jazz d’inspiration symphonique. Nouveaux Mondes désigne le champ des possibles qui s’ouvre au carrefour de ces deux univers.

« Nouveaux Mondes », la suite liminaire, mais aussi « Proxima Centauri » et « Hermano Tony », fonctionnent comme de puissantes fresques, rapidement addictives.
Le clip réalisé pour le morceau « Proxima Centauri », qui alterne plans filmés et images de synthèse, plonge dans l’imaginaire du compositeur, « un avenir proche dans lequel, ne pouvant plus survivre à l’urbanisation étouffante, nous serions guidés par une nature gigantesque et mystique qui nous montrerait le chemin ».