Chronique

Sarah Vaughan

Live at the Berlin Philharmonie 1969

Sarah Vaughan, voc ; Johnny Veith, p ; Gus Mancuso, b ; Eddy Pucci, d

Label / Distribution : The Lost Recordings

La Divine, comme on la surnomme, a connu des hauts et des bas dans sa carrière de chanteuse. Pourtant, celle qui avait porté la voix du be-bop aux plus hauts sommets n’a jamais vraiment perdu son sens du drame et de la narration dans l’interprétation des standards.
Et cette voix profonde, émouvante et au vibrato très personnel peut faire chavirer les foules.
C’est ce qui s’est passé ce soir de novembre 1969, à Berlin. L’enregistrement du concert, retrouvé, exhumé et restauré par les experts de l’équipe de Lost Recordings, est publié dans un coffret soigné de deux CD/ deux vinyles et présente presque deux heures de musique, deux heures de jazz et de swing, deux heures de chaleur.
La diva y interprète ses standards favoris, comme « Misty » ou « Polka Dots and Moonbeams », reprend également Lennon et McCartney avec une version de « And I Love Her » qui devient « And I Love Him » et se lance dans l’adaptation anglaise du tube de Gilbert Bécaud « Et maintenant ? », le sensuel « What Now, My Love » dont le rythme de boléro permet à Sarah Vaughan une diction déhanchée et chaloupée.
La chanteuse donne ce soir-là un magnifique concert plein d’émotions que la restauration technique permet d’apprécier sur disque avec un plaisir coupable.