Chronique

Sax Machine

Bubbling

RacecaR (voc), Guillaume Sené (saxes, synth), Pierre Dandin (tb)

Label / Distribution : Musicast

Trois ans après son premier album Speed of Life, le trio estampillé hip hop jazz sort onze nouveaux titres toujours aussi cuivrés et percutants. Né de la rencontre entre deux musiciens de Rennes et un rappeur de Chicago, Sax Machine propose une musique qui regarde aussi bien du côté du funk et de l’afro-beat que d’un hip hop old-school traversé de scratches.

Pourtant, sur cet album, c’est plutôt de la rue que semble sortir l’énergie de leur son. Empilant les riffs de trombone et de saxophone, les repassant en boucle, les trois musiciens, certes parfois secondés par de prestigieux invités qui viennent prêter leur voix (tel le rappeur Mattic ou le MC Raashan Ahmad), sonnent sur de nombreux titres comme un véritable brass band. L’impression très tôt ressentie au début de l’album, notamment avec le second titre, le single « We Are Here », se vérifie avec « Brass Boom », quatrième titre qui laisse entendre la clameur d’« Indiens » de la Nouvelle-Orléans.

Aussi, plus qu’une bande de rappeurs qui viendraient s’entourer de musiciens au son jazz, Sax Machine, au souffle démultiplié par la magie des samplers et autres loopers, fait sortir avec une aisance jubilatoire le flow continu de son MC des rangs pourtant serrés d’une fanfare engagée dans on ne sait quelle fête improvisée. Du rap venu tout droit des premiers va-et-vient du jazz, voilà le magnifique raccourci qu’ont su trouver ces trois musiciens talentueux.