Chronique

Saxtape

Side A (Feat. Bob Mintzer)

Bertrand Tessier (as, ss, cl), Julien Deforges (as, ss), François-Marie Moreau (ts, fl, clb), Giordano Muto (ts), Cyril Dumeaux (bs, clb), Stéphane Mazurier (kb), Nicolas Veysseyre (elb), Didier Ottaviani (dms) + Bob Mintzer (ts), Frédéric Couderc (bs, fl), Adeline Dumeaux (voc), Pierre Desassis (as, ss, fl, cl), Alain Coyral (ts).

Label / Distribution : The Big Fat Funkaniser

C’est une réjouissante idée signée Cyril Dumeaux (saxophone baryton et clarinette basse) que d’avoir réuni autour de lui de précieux partenaires, aussi bien pour composer et arranger que pour interpréter le répertoire de Side A, premier album (après un EP quatre titres) de Saxtape. Au passage, ceux d’entre vous qui auraient l’humeur taquine pourront toujours s’amuser à commenter le nom de cette formation composée de musiciens bordelais avec qui le saxophoniste joue depuis longtemps maintenant.

Du beau monde en effet, à l’écriture : Stan Laferrière, que Cyril Dumeaux a côtoyé depuis de longues années au sein du Big Band de la Musique de l’Air ou de Big One, Stéphane Guillaume, Pierre Bertrand (très impliqué dans le démarrage de l’histoire de Saxtape il y a quelques années), Nicolas Gardel et rien moins que le New-Yorkais Bob Mintzer. La rencontre avec ce dernier mérite qu’on s’y attarde quelques instants. Cyril Dumeaux en explique les circonstances : « En tant que fan inconditionnel de Bob Mintzer, je commandais depuis quelques années des partitions et des méthodes pédagogiques sur son site et je m’étais aperçu que c’était lui-même qui les envoyait et répondait par mail, ajoutant toujours un petit mot pour remercier d’avoir fait des achats sur son site. Je me suis permis de lui envoyer des vidéos de Saxtape en lui expliquant que nous préparions un album et que nous serions très honorés s’il acceptait de nous écrire un arrangement sur mesure. J’ai reçu une réponse favorable une semaine après, me demandant quel titre nous souhaiterions jouer ! Je lui ai laissé carte blanche car j’étais incapable de répondre, étant tellement fan de tout son répertoire. Il a donc choisi « Ecuador » qui est un titre composé pour les Yellowjackets en me détaillant par mail le pourquoi du comment. Motivé par son extrême gentillesse (j’insiste sur cet aspect de sa personnalité), je lui ai demandé si il accepterait de faire un solo sur son arrangement, chose qu’il a validée dans la foulée. Il a enregistré chez lui à Los Angeles  ».

Au bout du compte, ce disque permet de découvrir une joyeuse sax machine dont le groove savamment mijoté est servi à point par des arrangements aux petits oignons – qu’on nous pardonne cette métaphore culinaire que Cyril Dumeaux acceptera, soyons-en certains – et une palanquée de soufflants augmentée de plusieurs invités (dont Frédéric Couderc et Bob Mintzer lui-même) [1]. Une jubilation collective rehaussée par des interventions solistes toutes empreintes d’une énergie contagieuse. Side A ruisselle d’un plaisir gourmand, celui d’un jazz ancré dans une époque d’ouverture à des univers amis – on ne sera pas surpris de constater que la cellule rythmique cligne volontiers de l’œil au funk, une fusion que Bob Mintzer pratique lui-même de son côté depuis longtemps. Et si le titre de ce disque se veut une invitation à envisager l’hypothèse d’une Side B, alors que Cyril Dumeaux sache dès à présent que cette possible suite sera attendue avec le plus grand plaisir. Pour l’heure, savourons sans compter le plaisir offert par ce premier volet des aventures de Saxtape.

par Denis Desassis // Publié le 13 novembre 2022
P.-S. :

[1L’auteur de ces quelques lignes mentionnera par souci de transparence la présence de son fils Pierre Desassis sur quatre titres.