Schemes Quartet
Embrace
Brede Sørum (s), Oliver Skou-Due (p), Bendik Løland Lundsvoll (b), Veslemøy Narvesen (dm).
Label / Distribution : Jazzland Recordings
Quatre jeunes gens dans le vent, formule chère aux Beatles, vaut tout autant pour le quartet de Schemes. La spontanéité et l’avant-gardisme se conjuguent dans les sept compositions réussies de leur album Embrace. Le saxophoniste de Trondheim Brede Sørum avait déjà fait preuve de maturité lorsqu’il avait enregistré son premier disque fabrikkert virkelighet en nonet. Il récidive dans ce disque en compagnie d’Oliver Skou-Due au piano, Bendik Løland Lundsvoll à la contrebasse et Veslemøy Narvesen à la batterie.
« The Underdog Pt.I » donne des ailes au saxophoniste qui lance le thème avec ferveur. Cette composition permet de mesurer la capacité qu’a Oliver Skou-Due à se fondre dans les contrastes du morceau qu’il a co-écrit avec Brede Sørum. Le premier album de ce pianiste danois sobrement intitulé Just An Album démontrait déjà ses talents précoces de compositeur. Des influences de Steve Coleman transparaissent par instants alors que les improvisations attestent d’une maturité à l’image d’« Embrace » qui donne son titre à l’album.
Veslemøy Narvesen a composé deux pièces mélodiques : « Fearsome » qui se transforme ardemment au gré de son cheminement musical et « Save Me With Love » où Bendik Løland Lundsvoll fait rayonner le son boisé de sa contrebasse. Avec un premier album remarqué paru en 2023, We Don’t Imagine Anymore, la jeune batteuse norvégienne crée ici des climats évolutifs qui témoignent de son expérience musicale partagée avec Arve Henriksen, Mette Rasmussen, Nils Petter Molvær et Kit Downes.
Si la chanson « Norwegian Wood (This Bird Has Flown) » popularisée par les Beatles a conquis les foules, l’ambiance nordique qui inspire admirablement le quartet des musicien·nes de Schemes risque fort de faire naître des morceaux sensationnels dans un avenir proche.