Chronique

Seamus Blake + Daniel Thouin trio

Live au cabaret

Seamus Blake (ts), Daniel Thouin (p, Rhodes), Norman Lachapelle (basse fretless), Karl Jannuska (d).

Label / Distribution : Effendi Records / Abeille

Enregistré en décembre 99 dans la salle du Cabaret Saint-Sulpice à Montréal, ce concert emmené par le jeune ténor new-yorkais propose de petites merveilles de compositions originales, toutes intéressantes, avoisinant le quart d’heure, avec des fins provoquant l’étonnement, le tout servi par une tenue rythmique impeccable de bout en bout ; pas de doute : la fameuse énergie du live est là !

D’emblée Perk file sur des rails, straight, tandis que le Rhodes travaille dans le cri et la distorsion à fouetter la bête : la fonction d’accompagnement s’efface littéralement pour faire jaillir tout ce qu’il y a d’énergie dans l’exhortation. Avec « Vanguard Blues », Seamus Blake livre une mélodie bop très concentrée dont le décalé s’avère immédiatement jouissif ; la section rythmique tient le coup et on repart pour treize minutes de bonheur. L’improvisation au piano ou au sax ne perdent jamais de vue le groove, tandis qu’ici et là sont lâchées quelques références claires au jeu de Joe Lovano ; mais Mr Blake fait bien autre chose que citer : il fait au contraire preuve d’inventivité et d’endurance.

On regrette un peu le côté linéaire des chorus, ténor, piano, basse… les uns à la suite des autres, sans arrangements qui puissent faire rupture. On se console en se disant que ce live est un instantané datant déjà d’un an et demi ou presque et que depuis, les dons de compositions du jeune homme ont dû s’affirmer.