Chronique

See Through 4

Permanent Moving Parts

Lina Allemano (tr), Michael Davidson (vib), Pete Johnston (b), Jake Oelrichs (d)

Label / Distribution : All-Set !

Le dernier disque du projet mené par le contrebassiste canadien See Through 4 est sorti sur le label All-Set !. Ce label à l’identité graphique unique et motivée regroupe une bande d’artistes basés à Toronto, Ontario. On y croise Pete Johnston bien sûr, mais aussi Nick Fraser (batteur dans le quartet de Lina Allemano), Mike Smith (producteur et bidouilleur, membre du duo Bloop avec la trompettiste), etc. Bref, ce collectif regroupe une même famille artistique, la petite communauté canadienne d’improvisateur.trice.s moins mainstream que ce que la province d’Ontario a l’habitude d’écouter.

Tant mieux pour nos oreilles à nous, car l’attelage a de quoi étonner. Le quartet vibrionne grâce à la vélocité bondissante du vibraphone de Michael Davidson, poussé, poursuivi, taquiné par la batterie de Jake Oelrichs. Derrière, la contrebasse du leader Pete Johnston, aux graves rayonnants, tient le gouvernail de l’ensemble par son implacable force tranquille. C’est donc avec cet environnement musical que Lina Allemano peut dérouler à la trompette de clairs motifs, de douces improvisations et rester dans le registre mélodique feutré qu’elle maîtrise si bien.
See Through n’est pas un groupe mais plutôt un projet. Pete Johnston en compose l’effectif à chaque nouvel album (on passe de 2 à 5 instrumentistes selon les disques) et, s’il s’appuie sur quelques compagnons de route réguliers, les changements sont nombreux. Aussi les thèmes sont-ils composés spécifiquement pour chaque nouvel album, ce qui leur donne la fraîcheur de l’inédit.
Le label All-set ! propose tous ses disques à l’écoute sur sa page Bandcamp, servez-vous !

par Matthieu Jouan // Publié le 2 mai 2021
P.-S. :