Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Seine-Saint-Denis et populisme culturel

RENCONTRE / DEBAT
« La Seine-Saint-Denis à l’épreuve du populisme culturel »

À l’invitation de l’artiste Sylvie Blocher, qui a décidé d’infiltrer la manifestation La Force de l’art avec une série de présences et de questionnements issus des périphéries, Olivier Marboeuf propose une première étape des « ateliers publics », rencontres de partage d’expériences, de regards et d’opinions autour des enjeux, des limites et des expérimentations de la culture dans le 93.

Ces rencontres thématiques seront, à partir de l’automne, abritées et organisées par différents lieux et acteurs de culture de la Seine-Saint-Denis avec pour objectif de s’ouvrir aux voix d’autres départements mais aussi à des paroles issues de la société civile, du champ social, éducatif, sportif.

Recueillir des opinions, rechercher des modalités de dialogue pour maintenir les pratiques artistiques et culturelles dans la plus grande exigence tout en fabriquant des outils capables de capter les nombreux mouvements sensibles qui alimentent les strates de la culture actuelle. Mais aussi circuler sur un territoire riche en acteurs motivés, rassembler, s’amuser peut-être avec des tentatives issues d’hypothèses et de nouvelles règles du jeu.

Ces ateliers ont pour nous le but de sortir d’une habitude qui voudrait voir les acteurs culturels cantonnés dans une posture de défense dans un contexte où la qualité du débat politique se dégrade chaque jour un peu plus en même temps qu’il perd le pari de la nouveauté comme celui de la mémoire.

Cette première rencontre propose une introduction plus générale à l’une des questions qu’il nous faut affronter : l’émergence d’un populisme culturel qui doit autant à la fascination hypnotique du miraculeux audimat télévisuel qu’à un amalgame entre culture populaire et culture de masse. Cette tendance pose aussi aux acteurs de la culture la difficile question de la consommation d’objets culturels comme finitude de la culture et la substitution de la logique du citoyen par celle du consommateur, du client.

Liste des intervenants en cours

Entrée libre dans la limite des places disponibles / réservation obligatoire sur :
info@khiasma.net
ou
au 01 43 60 69 72

Campement Urbain lance un blog parlant de son espace de débats « Je&Nous / Nouvelles urbanités / Cultures et Périphéries » au Grand Palais, dans le cadre de l’exposition « la force de l’art ».

Vous y trouverez les comptes-rendus de chaque samedi après-midi, et pourrez poster des commentaires. Bonne visite !