Chronique

Shabaka

Perceive its Beauty , Acknowledge its Grace

Shabaka Hutchings (fl, cl, voc, fx)

Label / Distribution : Impulse !

L’un des artistes les plus emblématiques du London Jazz actuel, Shabaka Hutchings, délaisse ici le saxophone ténor (ainsi que son patronyme) pour explorer les potentialités des flûtes - voire, sur un morceau, de la clarinette. Il se plaît à brouiller les pistes, entre flûte traversière, shakuhachi (dont Coltrane avait apprécié la texture lors de sa tournée au Japon), flûte slave… pour tisser un canevas multicolore et multisonore émancipateur des sens. Dans un disque conçu comme un poème, il sème des vers et des strophes musicaux aux connotations fortement spirituelles. Il convie des accompagnateurs issus du jazz (les pianistes Jason Moran et Nduduzo Makhathini ainsi que le batteur Nasheet Waits ou la bassiste Esperanza Spalding sont de la partie) mais également d’univers plus tangentiels comme l’expérimentateur électro Floating Points (que Pharoah Sanders recruta dans ses dernières années), pare certaines de ses compositions de harpes (toute référence à Alice Coltrane sera la bienvenue), sans oublier de proposer au rappeur André 3000 de s’exprimer à la flûte traversière. Sur cet album aux allures de Tour de Babel flûtiste, on retrouve son propre père comme vocaliste, ainsi, entre autres, que le slammeur Saul Williams, dont la verve afro-américaine militante rappelle, si besoin en était, les perspectives décoloniales du leader démiurge. Enregistré dans les conditions live, sans même de casque de retour, dans le mythique studio de Rudy Van Gelder, l’ingénieur du son du label Impulse !, ce disque signe une nouvelle identité musicale pour un artiste aux intentions plus émancipatrices que jamais.

par Laurent Dussutour // Publié le 20 octobre 2024
P.-S. :

Avec : divers musicien.n.e.s détaillé.e.s sur le livret