Chronique

Simon Goubert

Désormais

Simon Goubert(d), Yannick Rieu (ts), Michel Zanino (b), Sophia Domancich (p)

Label / Distribution : Seventh Records

Après « Le phare des pierres noires », exit les musiciens du quintet de Simon Goubert. Pour son cinquième album, ce dernier a réuni quatre nouveaux musiciens à forte personnalité musicale. Cette orientation commune du langage dégage une forte interpénétration.

Suite à l’idée, plutôt judicieuse, de l’ingénieur du son, de venir enregistrer le groupe en concert au Duc des Lombards le lendemain des séances de studio, le simple CD prévu initialement se voit transformer en double et c’est tant mieux, car l’apport musical s’en trouve accru.
Comme le dit Simon Goubert, « C’est en effet une grande chance que de pouvoir proposer plusieurs facettes d’un même morceau, la concentration particulière du studio n’inspirant pas forcément les mêmes développements musicaux que ceux générés par la présence d’un public ».

L’univers Coltranien n’est jamais très loin, notamment avec la présence du saxophone ténor de Yannick Rieu. De son pavillon, s’échappe un son charpenté, permettant de mettre en exergue un jeu mélodico-rythmique, comme sur « There it is », jouant sur une cellule, créant ainsi une tension ascendante pendant le déroulement linéaire.
Le jeu du batteur, quant à lui, se veut tantôt calme, « Samaël », presque mélodique, tantôt volubile, créant une effusion de timbres, « 65 bis ».

Une musique presque contemplative.