Chronique

Simon Mary

Krystal Mundi

Simon Mary (b, comp), Geoffroy Tamisier (tp), Tomoko Katsura (vln), Marian Iacob Maciuca (vln), Guillaume Grosbard (cello)

Label / Distribution : Label Ouest

Simon Mary est un musicien tout terrain. Le contrebassiste nantais multiplie les projets depuis une trentaine d’années aux marges du jazz, des musiques du monde et de la chanson. Son projet le plus connu est sans conteste le groupe Mukta qu’il créa entre autres avec le trompettiste, nantais lui aussi, Geoffroy Tamisier, au début des années 2000 et qui faisait une sorte de synthèse entre jazz, musique indienne et électro pop. Six albums en dix ans et une reconnaissance internationale à la clé. Depuis, Simon Mary était resté plutôt discret, jouant les sidemen avec application.

On le retrouve aujourd’hui avec Krystal Mundi, un album très personnel [1], qu’il a sorti en fin d’année dernière chez Label Ouest dans une orchestration des plus originales. Un quatuor à cordes et une trompette. Orchestre minimal et hybride donc, qui s’abreuve aux sources de toutes les musiques, sans dogme ni querelles de clochers. Car on trouve de tout dans ce Krystal Mundi : un swing généreux, des arrangements subtils et épicés, des emprunts aux musiques chéries de Simon Mary (musique indienne, musiques celtiques), un côté musique de chambre qui ne dirait pas son nom. On y entend surtout des musiciens inspirés et heureux qui font vivre avec beaucoup de générosité la belle musique, vivante et universelle du contrebassiste. Une réussite.

par Julien Aunos // Publié le 1er mars 2020
P.-S. :

[1Seulement le deuxième sous son nom après L’Eveil de la nature sorti en 1996.