Site internet de Musiseine

Communiqué :

Musiseine vous présente son site internet,
destiné à promouvoir ses actions artistiques.

Il est complété par un myspace.

Ces espaces sont appelés à évoluer et à s’enrichir au fil du temps.

Bonne visite !


Le Collectif MusiSeine

MusiSeine est une association créée en 1992 par Ann Ballester et Mimi Lorenzini dont le siège social est établi à Marcilly-sur-Seine, petit village marnais de sept cents habitants. L’association est un collectif d’artistes (Ann Ballester, Mimi Lorenzini et Françoise Toullec) acteurs de la vie culturelle en Champagne - Ardenne, dont l’objectif est de développer et réaliser des projets dans les différents secteurs de la création, de la diffusion et de la pédagogie, tant sur le plan régional que national (et international, concerts en Afrique, Asie, Europe de l’Est).

Ses actions artistiques autour du Jazz, des Musiques nouvelles et improvisées, sont menées dans un dialogue constant avec d’autres domaines d’expression : sculpture, arts plastiques, danse, poésie ou encore théâtre.

MusiSeine défend depuis son origine un droit à la culture pour tous. En effet, l’association s’efforce de développer une véritable politique culturelle de fond en ayant pour objectif de faciliter son accès au plus grand nombre, sans pour autant négliger le critère d’excellence artistique, qui constitue la griffe, gage de qualité des prestations de MusiSeine. L’essentiel au sein du Collectif est la poursuite d’une musique vivante, la recherche d’une convivialité et la possibilité pour chaque artiste d’exercer à long terme sa propre philosophie artistique. L’association reçoit le soutien du Conseil Général de la Marne, de la Région Champagne-Ardenne et de la DRAC Champagne-Ardenne. (©)

Les formations et les artistes accueillis par MusiSeine :

Trio Mimi Lorenzini (guitare) - Ann Ballester (piano) - Jean-Luc Ponthieux (contrebasse)

L’Orchestre de l’Extase : sextet avec Mimi Lorenzini, Steve Potts, Jean-Luc Ponthieux, Noël Mc Ghie, Françoise Toullec, Jean-Luc Debattice

La Banquise en été : Quintet Françoise Toullec (piano), Claudia Solal (voix), Antoine Arlot (sax et électro-acoustique), Louis-Michel Marion (contrebasse), Michel Deltruc (batterie).

Opéra Bleu : projet pluridisciplinaire avec Françoise Toullec, Sandra Palandri, William Noblet, François Bertrand, François Cancelli, Sabine Boukobza, Michel Nourry, Mimi Lorenzini.

Et les artistes du collectif : William Noblet (sculpteur), Vincent Perrottet (graphiste), Dominique Fonfrède (chanteuse), Claudia Solal (chanteuse), Nelly Brun (photographe), Thomas Chevalier (peintre)…

Diverses formations à géométrie variable autour de François Jeanneau et Ann Ballester, dans le cadre du Sounpainting (langage des signes pour de l’improvisation dirigée)

Le SPOUMJ (Soundpainting Orchestra de l’Union des Musiciens de Jazz) : big band d’improvisation avec Emmanuel Bex, Tristan Macé, Ann Ballester, Jean-Marie Lagache, Sébastien Llado, Pierre Bertrand, Christophe Cagnolari, Nicolas Montier, Valérie Otéro, Gilles Relisieux, Daniel Beaussier, Géraldine Laurent, Joe Quitzke, Jean-Marc Bouchez, Éric Mouchot, Éric Desbois, Luc Isenmann, Fredérique Maurin, François Cotinaud et Frédérique Marillier, Catherine Moulin, Dominique Fonfrède, Frédérike Borsarello, Marjolaine Reymond, Rafaele Arditti, Marlène Continente, Philippe Laugier.

La production discographique

Depuis 2002, MusiSeine s’est doté d’un studio d’enregistrement. Ainsi, Les artistes du collectif peuvent produire leur CD dans de bonnes conditions. Deux albums sont déjà parus : Le Perturbateur (2002) et Ni plus Ni moins (2004).

Les actions pédagogiques

Les artistes sont à l’origine de la création de MusiSeine. Ils proposent une approche musicale originale en associant pratique instrumentale, formation musicale, improvisation et travail collectif. Les artistes de MusiSeine proposent aussi des interventions musicales dans le cadre des établissements scolaires de la région.

Les créations récentes

  • Le Grand Champ’Ardement : stages et concert autour du Soundpainting
  • L’Opéra Bleu : création aux Manif’Estives 2007
  • Le Soundpainting au Collège : interventions en milieu scolaire de sensibilisation au Soundpainting
  • Opus pour un autre temps : parcours musique et poèsie (sur 16 poèmes de Mahmoud Darwich)
  • Je suis les racines rouges du ciel : parcours musique et poèsie (poème de Claude Pélieu)
  • Travail de l’écriture musicale dans des contextes multiples (poésie, arts plastiques, danse, théâtre), musiques actuelles, performances multi-arts, voici les orientations que MusiSeine développe en matière de création.

Jazz au Foyer

Série de concerts autour du jazz. La possibilité pour le public de rencontrer des musiciens de talent dans la salle haute en couleur du Foyer SNCF de Romilly-sur-Seine.

Les Manif’Estives

Point d’orgue des activités de MusiSeine, cette journée permet aux artistes du collectif de présenter quelques-uns de leurs nouveaux projets et d’ouvrir la scène à des concerts venus d’ailleurs.