Chronique

Škrijelj, Otomo, Malmendier

Weird Morning Meeting

Émilie Škrijelj, Otomo Yoshihide (platines), Tom Malmendier (d)

Label / Distribution : Eux Saem

Les heureux spectateurs marseillais en ce jour de mars 2024 en sont sans doute encore retournés. Ce jour là, le célèbre GMEM de la cité phocéenne accueillait la rencontre de deux univers entiers, celui de la légende nippone Yoshihide Otomo à côté du duo des Marquises, le batteur Tom Malmendier et la forgeuse de son Émilie Škrijelj, souvent accordéoniste mais ici uniquement platiniste. Une batterie et deux platines, que pouvait-il se passer ? Le chaos, et même plus encore. Un chaos brut et sans fard, qui semble provenir en direct même de la tension électrique dans la cavalcade des fûts ; le son est entier, comme un bloc immense qu’il va falloir entailler et polir, ce que le trio fait à petits pas, ne reculant pas devant l’urgence, mais l’écornant avec la méticulosité du souffleur de verre. Après tout, ils manient tous les trois une même matière incandescente.

Le morceau unique se décompose ainsi en plusieurs épisodes, au gré des gestes de chacun. Malmendier, d’abord très agressif au milieu des sifflements électriques et des hululements des platines, se débat comme un beau diable. Il fait sonner la cavalcade face à des platinistes soudés, comme fusionnés dans un même arc électrique ; lorsque la mitraille se calme, on comprend que tout n’était peut-être qu’illusion : les pulsations sporadiques perdurent alors que le batteur joue de l’archet sur un gong. Les platines elles-mêmes dévoilent leur propre rythmique. Un langage prend forme dans les ruines fumantes et tout n’est qu’un éternel recommencement.

Emilie Škrijelj et Tom Malmendier parviennent à imposer leur monde sonore à une personnalité forte comme Otomo. La jeune femme surtout ne s’en laisse pas conter et diffuse son approche radicale avec autant de verve que son glorieux aîné. Quant à Otomo, il fait ce qu’on attend de lui, triturant sa console ou prenant à pleine main ses platines pour en dévier le cours. Paru sur le label Eux Saem qui accueille les disques du duo, Weird Morning Meeting est un disque dont on ressort bousculé mais happé par l’énergie offerte par le trio.

par Franpi Barriaux // Publié le 15 juin 2025
P.-S. :