Chronique

Smoking Mouse

Terracotta

Christophe Girard, acc. Anthony Caillet, euphonium, flugabone

Label / Distribution : Babil

En quintet sous le nom de Melusine dans leurs récentes Chroniques comme dans leur projet en duo sous le nom de Smoking Mouse, Christophe Girard à l’accordéon et Anthony Caillet à l’euphonium et au flugabone aiment à raconter des histoires sans paroles, à stimuler notre imaginaire visuel par le son.

Les formes narratives qu’ils suggèrent à l’auditeur dans leur nouvel album en duo intitulé Terracotta, se déclinent comme un nuancier de couleurs. Parmi les six pièces, « Corail » s’ouvre comme une messe classique, « Améthyste » met en valeur la douceur de jeu des deux artistes et la caresse qu’ils parviennent à offrir avec leurs timbres. « Zinzolin » évoque un inquiétant manège déglingué tout autant qu’une valse, « Bleu cendre » est porté par la mélancolie poignante du jeu de Christophe.

Notre coup de cœur pour la créativité de ce duo culmine avec deux pépites de l’album, « Terracotta » et « Collapse ».

Dans « Terracotta », la pièce éponyme très cinématographique, Anthony au flugabone expose le thème qui suggère une chevauchée conquérante, et les motifs hypnotiques de Christophe maintiennent une constante tension.
Dans « Collapse », qui conclut cet album composé par Christophe sous forme de bonus track composé par Anthony, les deux artistes par leurs talents de multi-instrumentistes donnent une dimension orchestrale à cette suite d’une solennité théâtrale. Se superposent en effet accordéon, saxophones alto, saxophone baryton, trombone joués par Christophe, d’une part, euphonium, baryton, trompette, bugle, sousaphone joués par Anthony, d’autre part. Superbe.