Scènes

Soirée surnaturéaliste


Fondée par Thierry Bugaud, Art Evolution est une association basée à Vanves qui rassembla il y a quatre ans un collectif de bonnes volontés autour d’un studio de répétition. Afin de montrer patte blanche au regard de la Mairie, fut organisée à l’occasion de la fête de la Musique, un festival local où, concert, art de rue, cirque et activités découverte pour les enfants, envahirent les rues de la ville le temps d’une soirée. «  A l’époque il ne se passait rien d’aussi important à Vanves », aussi la mairie fut elle immédiatement séduite et l’association implicitement reconnue d’utilité publique ; qui pourrait en effet se passer de bonne humeur ?

Encouragés dans leur démarche, les membres actifs de l’association organisèrent sur leur lancée d’autres manifestations, parmi lesquelles on peut entre autre compter : une soirée Absurde, beaucoup de concerts, une soirée Disco, et bientôt une soirée C’est mon choix, où le public sera mis à contribution pour faire découvrir un poème, un morceau ou une envie. Parallèlement le local se développe et deviens un studio d’enregistrement, tandis que des ateliers de guitare, de percussion et de danse africaine sont progressivement mis en place.

Suite à un appel à projet de la Mairie (vive le service public !) et grâce à l’appui constant de José Alfarroba - directeur de la culture et du théâtre de Vanves -, Art Evolution bénéficiera de la mise à disposition du théâtre de Vanves ainsi que de son staff pour sa prochaine soirée Surnaturréaliste. Carte blanche dont Art Evolution a su profiter «  en proposant pour la première fois une création qui ne se réduit pas simplement à l’organisation de différents spectacles ». Fort du désir et du travail de Brice Cavallero, Marielle Chatain, Antoine Pasticier, Magali Tomasino et les autres… (présents jusque dans les sandouitches que vous pourrez déguster à l’entracte) cette soirée se déroulera d’un seul tenant grâce à une mise en ambiance et une atmosphère faite d’échassiers et de fondus au noir, d’intermèdes musicaux et de jongleries, ainsi que de ponctuations diverses et variées dont nous préférons taire les ressorts…

Au programme de la soirée :

  • Dans la nuit (de François Reumont). Court métrage d’un jeune réalisateur, qui débute par un banal accident sur les routes de campagnes pour finir dans une inquiétante famille dont le comportement pourra à la réflexion être authentiquement qualifié de surnaturréaliste.
  • Vu du ciel, (de Rita Nemidane et Karine Zibaut). Scène de comédie naturellement esthétique où des anges en viennent par la force des choses à intervenir dans le déroulement des affaires terrestres ; consommant ainsi de manière irréversible la transgression surnaturréaliste de leur attribut semi-divin.
  • AAAFNRAA » (de Jean-Denis Buré). Documentaire sur Frank Zappa caractérisé par un montage équilibriste de films d’archives, d’interviews originales et d’animations en pâte à modeler de Bruce Bickford « qui comme chacun sait est à Disney ce que Zappa est au monde du rock, soit son heureuse conscience ». Le personnage principal de ce film jubilatoire-surnaturréaliste n’est rien moins qu’une note.

La soirée se clôturera par un concert du turbulent Surnatural Orchestra, ensemble acoustique de 18 musiciens, auto-répertorié comme « free groove klezmer »  : rythmes festifs et enlevés jusqu’au frénétique, sonorités cuivrées émaillées de blessures doucement regardées par la dérision, cocktail chaleureux et explosif bercées par un lyrisme mélancolique qui suit le déroulement de la fête comme une ombre ; pas de doute : le Klezmer c’est la cohabitation des atmosphères sur le grill de l’excès. Ce style, qui étymologiquement provient des racines hébraïques : klej « instrument » et zemer « chanter », s’est au fil de ses déambulations en Europe de l’est, enrichit à chaque étape en ne cessant de recycler les différents environnements sonores et humains avec lesquels il a pu entrer en contact. La mise en perspective de la musique par un montage vidéo projeté durant le concert, ainsi que la théâtralisation vivante et signalétique de la conduction d’orchestre, donneront - soyons-en sûr - aux orchestrations un surnaturréalisme du plus piquant.

Soirée Surnaturéaliste
le 26 mai 2012 à 19 heures au théâtre de Vanves
12 rue Sadi-Carnot
Vanves
Métro : Vanves-Malakoff ou Corentin Celton, à deux pas de la Mairie.

Réservation à l’association Art Evolution (01 473 644 15) ou directement au théâtre le soir même.
Tarifs : 8 euros et 6 euros pour les chômeurq, étudiants, RMIstes, authentique surnaturéalistes etc.