Somesax

Suite(s)

David Pautric (ts), David Haudrechy (ss), Alexandre Galinié (as), Gaël Pautric (bs), Leïla Martial (voc on track 7), Denis Badault (p on track 6)

Distribution / Label : Autoproduction

Somesax s’inscrit dans la grande tradition des quatuors de saxophones. La configuration soprano, alto, ténor, baryton y est d’ailleurs un grand classique. En même temps, en se tournant vers le jazz et les musiques improvisées, ces musiciens s’inscrivent également dans le registre de l’innovation. Car, à l’exception notable de quelques ensembles anglo-saxons, il n’y a guère de formations de ce type dans le jazz.

L’écriture de David Pautric, qui signe toutes les compositions ainsi que les arrangements des deux reprises (Egberto Gismonti et Kurt Weill), y est calibrée au millimètre. Une nécessité car, en l’absence d’instrument harmonique, chaque musicien phrase et ce sont ces cheminements linéaires et leurs enchevêtrements qui constituent le projet terminé. Mais plus remarquable encore est l’association entre une construction qui relève de la musique de chambre et l’improvisation. Le résultat, une entité modelée d’infimes touches, est très sensuel : tout y est « luxe, calme et volupté ».