Chronique

Sonar with David Torn

Vortex

Stephan Thelen (g), Bernhard Wagner (g), Christian Kuntner (b), Manuel Pasquinelli (dms) + David Torn (g)

Label / Distribution : RareNoise Records

Sonar est un groupe de jazz-rock progressif, ou progressiste, comme rectifient souvent les amateurs du genre. Pour ce quatrième album, qui est aussi le premier chez RareNoise Records, le quatuor suisse s’est associé au guitariste David Torn (Jan Garbarek). Un disque qui fait la part belle aux cordes (trois guitares et une basse), auprès desquelles la batterie de Manuel Pasquinelli n’entend pas s’effacer.

Ses six compositions explorent des rythmiques saccadées, répétitives à la façon d’un mantra, et des contre-temps familiers d’un post-rock que Tortoise ou Papier Tigre ne renieraient pas. De nombreux effets et torsions sonores viennent apporter une dimension aérienne et élargissent la musique. On reçoit pleinement la joie et le plaisir que les cinq musiciens partagent dans la création de cette œuvre à la fois minimaliste et complexe.

On se réjouit de l’absence de toute intention d’en mettre plein la vue dans un lustrage de manches entre guitaristes. Chacun est au service de la musique, dans l’écoute, pour un dialogue ingénieux. La pépite du disque reste sans nul doute le titre qui donne son nom à l’ensemble. Dans une lente progression, il récapitule le propos d’un album réellement bien ficelé, tandis que « Lookface ! » clôt admirablement le tout. La greffe a pris, David Torn est chez lui au sein de Sonar et le groupe lui-même ressort grandi de cette collaboration qu’on espère voir se poursuivre.