
Sophia Domancich
Wishes
Sophia Domancich (p), Mark Helias (b), Eric McPherson (d)
Label / Distribution : PeeWee !
Ed Blackwell, Andrew Cyrille, Barry Altschul, ces trois batteurs au style très affirmé ont toujours pu s’appuyer sur les notes exquises de Mark Helias. Toujours enthousiaste, Eric McPherson a fait scintiller durant des années les envolées radieuses d’Andrew Hill et de Jackie McLean. C’est ainsi que ces deux musiciens accomplis sont devenus l’une des sections rythmiques les plus recherchées au monde, succédant aux paires Haden-Motian et Peacock-DeJohnette. Leur complémentarité ne pouvait que se conjuguer idéalement aux musiques de la pianiste et compositrice Sophia Domancich, artiste majeure du jazz contemporain.
Wishes, ces vœux sont de bon augure. Parsemé de secousses telluriques et animé par un discours instrumental renouvelé au gré des compositions, cet album nous entraîne dans un tourbillon de sensations. Il y a tout d’abord cette profusion de notes déterminantes surgissant du piano dans « I Wish That I Could Wish And It Will Come True », qui permettent au thème de s’édifier patiemment. La plasticité du trio prend forme et baigne progressivement dans une lumière pure. Chaque épisode musical est savoureux, la partie de contrebasse poignante jouée à l’archet dans « La Bagatelle » et la pièce impressionniste développée en solitaire au piano « For J-J » nous éblouissent. Ces instants déterminants sont autant de balises nécessaires à l’accomplissement du cheminement musical. Constamment réfléchie, Sophia Domancich régénère les cellules rythmiques. C’est en se plongeant dans « It Could Be So Simple » que l’on mesure la finesse de la frappe d’Eric McPherson, mélodiste et très attentif à la dynamique sonore. Le socle de cette rythmique se formalise avec le jeu élaboré de Mark Helias, la décontraction avec laquelle il accompagne ses partenaires ne se dissocie jamais d’une pulsation flexible.
La trame musicale de Wishes s’agrémente de nombreux épisodes, le swing expansif d’« Universal Harmony » et les halos de mystère qui traversent « Free Together » sont pertinents. La générosité qui lie ces trois artistes aboutit à ce disque essentiel qui ne vous quittera plus une fois écouté. Sophia Domancich atteint là un équilibre rare entre une écriture captivante et des improvisations de haut vol.

