Sophian Fanen
Amy pour la vie
Journaliste et co-fondateur de l’excellent site d’information indépendant Les Jours (on conseille de s’y abonner), Sophian Fanen fait partie de ces amateurs de musiques passionnés qui cherchent. Chercher à écouter, à connaître, à lire, à savoir. Peu importe. Il cherche.
Aussi, pour les dix ans de la disparition de la chanteuse Amy Winehouse (23 juillet 2011), Fanen a écrit une obsession (en langage des Jours, c’est un article au long cours) sur le sujet. Et cette obsession est devenue un livre.
Le format est petit, le livre est court et se lit comme une série d’articles (c’est strictement le cas).
Les personnages présentés et le décor planté, comme pour une pièce de théâtre ou un roman policier, c’est l’avant-propos. Puis, Fanen remonte les pistes pour tenter de comprendre ce qui se cache derrière l’histoire publique de Winehouse. D’où viennent ses addictions, qui les entretient ? Quel rôle ont joué ses parents ? Quelle part de responsabilité a son entourage professionnel ?
À partir de documents, entretiens, articles, il cherche à lire entre les lignes et dresse un portrait sans gentils ni méchants, mais avec beaucoup de personnes en souffrance et plutôt démunies face aux aléas des addictions.
La fin développe la problématique de façon plus universelle : doit-on laisser des artistes s’abîmer et se perdre dans les excès ou faut-il intervenir pour les sauver ?
Sophian Fanen, lui, sait répondre à cette question et on ressent tout le long de cet « articlivre » une bienveillance pour la musicienne qu’il fait mieux connaître.