Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Stage de Batterie avec Karim Ziad

STAGE DE BATTERIE ET PERCUSSIONS DU MAGHREB
Avec la confrérie Aïssawa Rkeb Filali de Meknès et Karim Ziad.

Objectif :

Dans le cadre de l’événement Jardi’n’Jazz » (en partenariat avec la Ville de Nantes et les habitants du quartier du Clos-Toreau), ce stage permet aux participants de se confronter avec la réalité de la pratique des musiques de confrérie au Maroc et d’en étudier leur adaptation et leur croisement avec la batterie dans les musiques actuelles. Les musiques du Maghreb sont des musiques essentiellement basées sur les rythmes et les chants, accompagnées par des danses ritualisées. Ce stage intensif de 2 jours se déroule au CSC du Clos-Toreau de Nantes. Il est encadré par deux musiciens de la confrérie Rkeb Filali, une des plus importantes dans le nord du Maroc et le fameux batteur Karim Ziad (Joe Zawinul, Ifrikya, Cheb Mami…).

Public :

ce stage est destiné à tous musiciens qui pratiquent ou étudient les percussions ou la batterie et qui désirent aborder ces répertoires bien que pratiquant d’autres styles musicaux.

Dates :

du jeudi 28 au vendredi 29 mai 2009 (stage de 12 heures) de 10h à 17h. Le vendredi soir, à partir de 20h, une restitution du stage permettra aux musiciens de jouer en public avec les intervenants.

Lieu :

Centre Socio-culturel du Clos Toreau (Nantes).

Coût :

150 € (le coût d’inscription inclus les repas du midi et du soir pendant le stage). Prise en charge AFDAS possible pour ce stage.

Coordinateur pédagogique du stage : Karim Bennani.

Renseignements et inscriptions : http://www.trempo.com

Programme :

  • Pratique des instruments spécifiques : bendir, tbal, tablas, tasa, tarijas et tara, batterie,
  • Place et rôle des instruments dans le déroulement des séquences musicales,
  • Étude des différentes phases des rituels Aïssawa,
  • Adaptation de différents rythmes du maghreb à la batterie et aux musiques actuelles,
  • Travail en atelier instrumental (par section percussions, chants, batterie),
  • Travail de différents rythmes maghrebins en polyrythmie,
  • Travail d’ensemble avec l’instrumentarium complet,
  • Restitution de stage en public.

Les intervenants :

La confrérie Aïssawa Rkeb Filali de Meknes. Une des plus importantes dans le nord du Maroc. Ce sont des musiques essentiellement basées sur des rythmes et des chants, accompagnées par des danses ritualisées. Les artistes se sont déjà produits à plusieurs reprises en Europe dont à l’institut du monde arabe et animent le stage que nous organisons à Meknès chaque année. Ils sont garants d’un travail pédagogique de qualité et témoignent d’un attachement à la musique traditionnelle de façon remarquable. La confrérie est dirigée par le Moqadem Abdelali Lamrabet. Khalid Rkaibi (flûtes, ghaïta, bendir, tbal, chant). Pour ce stage, il sera accompagné de Fouad Lamrabet (tarijas, tara).

Karim Ziad.
Né à Alger en 1966, musicien remarquable, il a accompagné régulièrement Cheb Mami, Joe Zawinul ou Nguyen Lê, directeur artistique du célèbre festival gnawa d’Essaouïra et des Folles Nuits Berbères du Cabaret Sauvage, batteur algérien virtuose de jazz rock adaptant les musiques du maghreb au jazz, complice de N’Guyen Lê au sein de « Maghreb and Friends », Karim Ziad a signé un premier album chez ACT riche de multiples influences. Un voyage à travers les polyrythmies et les chants venus d’Afrique (Ifrikia), une émotion aux couleurs de la musique Gnawa transmise par la fièvre de la transe… Harmonies jazz, rythmes funk, mélodies arabes, et le groove en filigrane : la passion est là. Une ode à l’amour des peuples pour rapprocher l’Orient et l’Occident.

http://www.myspace.com/ifrikya