Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Stages d’improvisation

STAGES D’IMPROVISATION
avec Emmanuelle Somer

Comment développer un solo ?
Comment développer un motif ?
Comment construire un climax ?
Comment provoquer un jeu de groupe ?
Comment contrôler son improvisation ?
Comment construire son propre langage ?
Comment développer sa technique au service de la musique ?
Comment développer son sens du rythme ?
Comment comprendre et utiliser les polyrythmes ?

Vous trouverez de nombreuses réponses à ces questions et à d’autres via ce stage intensif, activement, de façon créative et à long terme.

Ouvert à tous les instruments. Niveau minimum : 4 ans de pratique instrumentale et 1 an de pratique jazz/folk/improvisation

Stage adultes : 19 et 20 août (3 x 3h)
Stage adolescents : du 21 au 26 août, 10-13h + 16-19h
concert final samedi 26 20h15 - Saint Dyé sur Loire

Prix : 150€ stage adolescents - 90€ stage adultes
Renseignements et inscriptions : Association Helios : 06 77 98 32 27
emmanuellesomer@emmanuellesomer.com
www.emmanuellesomer.com

A l’occasion de ces stages, Emmanuelle SOMER s’adresse à tout musicien, classique, baroque, contemporain, jazz, folklorique ; des musiciens forts d’expérience ou simplement se débrouillant s’y côtoient, s’inspirant mutuellement grâce à leurs backgrounds si différents. Elle propose différentes techniques au-delà de ce dont on parle généralement dans les Conservatoires Supérieurs, au-delà des gammes, clichés, exercices et autres solfèges. Ses techniques sont intimement liées à la musique elle-même, immédiatement et efficacement à son service, les rendant beaucoup plus agréables, faciles d’accès, passionnantes et rapidement efficaces.
Le rythme est approché entre autres par la méthode indienne des syllabes talas, développant rapidement et à long terme la prise de conscience, la précision, le feeling et les capacités polyrythmiques de l’étudiant. Le swing y est abordé sous plusieurs angles, à l’aide d’exercices simples mais efficaces, enrichissants autant pour le débutant que pour le musicien confirmé, pour le jazzman que le classique ou folklorique.

Le sujet de développement de motifs, l’un des favoris et le plus vaste d’Emmanuelle, est extrêmement dépecé par le biais d’exercices multiples et précis, d’analyse de standards et de performances, d’exemples musicaux, de transcriptions, d’écoute et d’application immédiate sur l’instrument. Ce développement de motifs est au service non seulement du soliste, mais également de la section rythmique qui l’accompagne, de l’improvisation au sein du groupe, et de l’improvisation collective. Ces motifs sont rythmiques, mélodiques, harmoniques, sonores (effets), expressifs (nuances, flatterzunge, tessiture, articulations), spécifiques à l’instrument (effets techniques), inspirés de la composition classique et contemporaine, des musiques du monde, et immédiatement au service de l’improvisation spontanée.

Grâce au développement de motifs, à la prise de conscience de l’espace, à la construction architecturale du solo, à la conviction mise dans chacune des notes, à la mémorisation de leur place dans le dialogue musical, à leur suggestion vis-à-vis de la section rythmique, au jeu du dialogue utilisant un langage commun, ces motifs deviendront phrases, histoires, solos, climax beaucoup plus forts, procurant du plaisir non seulement au soliste mais également au groupe et enfin au public qui sera attiré et aimanté par l’intensité et la conviction de l’expérience musicale.
Emmanuelle utilise lors de ces cours des exemples musicaux de John Coltrane, John Zorn, Bill Evans, Dave Douglas, Eric Dolphy, Trilok Gurtu, Bill Frisell, Kenny Werner, Beethoven, Stravinsky, Messiaen, Scriabine, Penderecki, Dave Holland, Robin Eubanks, John McLaughlin, ainsi que les origines culturelles des musiques du monde. Tous ces exercices suggérés ouvrent de nombreuses portes à l’imagination de l’étudiant, qui pourra les utiliser immédiatement et les développer par lui-même intelligemment et à long terme.