Chronique

Stan Laferrière Big One

A Big Band Jazz Saga

Stan Laferrière (p, g, banjo, comp, dir, arr) + Big One* et James Copley (voc), Orlando Poleo (perc)

Label / Distribution : Frémeaux & Associés

Il n’est pas inutile de savoir que depuis une douzaine d’années, le pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Stan Laferrière dirige le Big Band de la Musique de l’Air. Une formation en uniforme qui existe depuis quelque temps en version civile sous le nom de Big One. Voilà pour commencer la révélation d’un petit secret qui n’en est pas vraiment un.

Tribute To The Most Famous Large Ensembles : une idée simple mais particulièrement bienvenue a traversé l’esprit de Stan Laferrière voici quelque temps : raconter l’histoire des grands ensembles du jazz de 1915 à 1980, non pas en sélectionnant différentes compositions représentatives de leur évolution, mais en écrivant des thèmes originaux « à la manière de ». Soit en quatre-vingts minutes une plongée dans l’univers de ces formations qui sont un peu au jazz, comme l’explique le chef lui-même dans les très instructives notes de pochettes, « ce que l’orchestre symphonique est à la musique classique ». Tel est donc le fil conducteur de cette Big Band Jazz Saga qui vient de voir le jour chez Frémeaux et Associés.

Du ragtime au jazz fusion, en passant par Benny Goodman, Tommy Dorsey, Dizzy Gillespie, Duke Ellington, Glenn Miller, Count Basie, Lalo Schifrin, Quincy Jones ou encore Gil Evans… et au bout du compte, une entreprise dont la nature pédagogique va de pair avec une expression pour le moins jubilatoire. D’autant que Big One compte en son sein un aréopage de solistes de premier plan et que les arrangements de Stan Laferrière sont remarquables d’à-propos et de savoir-faire. Les « copies » sont tellement réussies qu’on les confondrait aisément avec leurs originaux. Mais de là à qualifier leur compositeur de faussaire, il y a un pas que nous nous garderons bien de franchir. Saluons avant tout sa connaissance encyclopédique de ces décennies musicales vertueuses et l’évident plaisir qu’il prend à la diffuser au plus grand nombre.

Voilà donc un disque qu’on peut mettre sans risque entre toutes les oreilles gourmandes de swing, qui sauront apprécier ce travail aux petits oignons ! Et pour l’anecdote, on notera la présence sur un titre de James Copley dans le rôle du crooner. L’Américain est ici en terrain connu puisque les soufflants de Big One sont aussi, pour la plupart d’entre eux, ceux de la version grand format d’Electro Deluxe, dont il est le chanteur tout aussi explosif que cette Big Band Jazz Saga.

par Denis Desassis // Publié le 22 octobre 2017
P.-S. :

Les musiciens de Big One :

  • Trompette : Benjamin Belloir, Mathieu Haage, Julien Rousseau ;
  • Trompette, sousaphone : Anthony Caillet ;
  • Trombone : Nicolas Grimonprez, Cyril Dubilé, Bertrand Luzignant ;
  • Saxophone, clarinette, flûte : Pierre Desassis, David Fettmann, Olivier Bernard, Christophe Allemand, Cyril Dumeaux, Frédéric Couderc ;
  • Contrebasse : Sébastien Maire ;
  • Batterie : Xavier Sauze