Chronique

Stefano Travaglini, Achille Succi

Book of Innocence

Stefano Travaglini (p), Achille Succi (as, clb)

Label / Distribution : Notami Jazz

A l’exception de « Rothko », inspiré par le travail de Mark Rothko, qui ouvre l’album sur les chapeaux de roues et des phrases anguleuses, Book of Innocence est un album qui satisfera celles et ceux qui allient musique et douceur. Tout y est en effet ralenti, posé, calme, langoureux parfois même. C’est en tout cas la teneur générale de ce duo entre le pianiste Stefano Travaglini et le saxophoniste Achille Succi.

Tous les morceaux sont de Stefano Travaglini, à l’exception de « Travels » de Pat Metheny, une superbe pièce de l’album du même nom de 1983 que le guitariste avait publié chez ECM. L’arrangement fait par le duo donne un morceau au tempo réduit et, là où Metheny proposait une ballade, Stefano Travaglini et Achille Succi lui confèrent un aspect plus évanescent, s’éloignant de la composition originale. On savoure avec beaucoup de plaisir la revisite du morceau.

Tout se clôt avec « Book of Innocence », le titre éponyme et ses plus de 12 minutes, un long morceau donc qui s’étire au gré de ses différents chapitres, pour accompagner le mélomane dans une tendre rêverie.