Chronique

Stein, Crispell, Smith, Shead

Spi-raling Horn

Jason Stein (bcl), Marilyn Crispell (p), Damon Smith (b), Adam Shead (dm)

Label / Distribution : Balance Point Acoustic

Le trio composé de Jason Stein, Damon Smith et Adam Shead existe depuis 2021. Smith, nouvellement installé à Saint-Louis, essayait à l’époque de se rapprocher de musiciens de Chicago – les deux villes se ne se trouvent qu’à un peu plus de quatre heures de route l’une de l’autre, une bricole aux États-Unis. Spi-raling Horn est le troisième enregistrement du groupe et le premier avec un invité. Une invitée en l’occurrence puisqu’il s’agit de l’estimée pianiste Marilyn Crispell.

Smith et Crispell se sont rencontrés à Houston il y a quinze ans – le contrebassiste y vivait à ce moment-là. Sachant que la pianiste était une admiratrice de Cy Twombly, Smith lui offre un ouvrage consacré au peintre américain (une œuvre de celui-ci se trouve d’ailleurs reproduite sur la pochette du disque). En outre, Crispell étant une des artistes préférées de Smith, il était naturel qu’un jour il décide de la contacter pour lui suggérer un projet de collaboration.

Ajouter un rouage à une mécanique bien huilée comporte toujours des risques. Dans le cas présent, cette crainte est rapidement dissipée. D’entrée, le groupe fonctionne comme un rouleau compresseur. Et « The Ground Laid Open » offre en particulier un brillant duo entre Smith et Shead. À mi-chemin, le calme s’installe. Sur « Saturant Moon Water », Crispell distille ses notes au compte-gouttes dans une ambiance minimaliste dominée par le bourdonnement de la contrebasse et de la clarinette basse – Shead s’activant sur de petits instruments de percussion. Ensuite, « So Close It Cut My Ribs » est plein de douceur et de délicatesse. Le quartet conclut en force avec une improvisation dominée par une explosion d’accords de piano scandés par Crispell et une clarinette basse foisonnante. Une surprenante réussite.